Accéder au contenu principal

ERAI ouvre un bureau permanent à Hong Kong

De passage à Hong Kong, sur la route de Shangaï où il mène une délégation à l´occasion du vingtième anniversaire du jumelage, le président de la région Rhône-Alpes a annoncé la création d´un bureau permanent de ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International).

Pour les acteurs de l´économie de la région Rhône-Alpes, la "région administrative spéciale de Hong Kong" peut constituer une porte d’entrée sur le Grand Sud chinois. Elle totalise en effet plus de 40% du PIB de la Chine.

Une balance commerciale excédentaire

L’excédent commercial entre Rhône-Alpes et Hong Kong est d´ailleurs estimé à 400 millions d’euros, dans cinq domaines d’excellence : les biotechnologies, avec un partenariat sur les infections virales mené par l’Institut Pasteur, les nanotechnologies avec le pôle de compétitivité MINALOGIC de Grenoble, le design, un secteur dont Saint-Etienne s´est fait une spécialité. L’environnement intéresse aussi de plus en plus les chinois qui seront invités au salon Pollutec 2008 à Eurexpo Lyon. L´agroalimentaire enfin, est certainement le secteur le plus important et le plus stratégique pour les Hong-Kongais, qui sont totalement tributaires des importations dans ce domaine .
Selon les chiffres donnés par la région Rhône-Alpes, la levée des taxes sur le vin a favorisé une poussée de plus de 50% de ce marché en 2007 !
Un tremplin vers d´autres marchés de l´Asie-Pacifique
Et Jean Jack Queyranne a tenu à rappeler lors de sa visite que "Hong Kong bénéficie d’un taux de croissance de plus de 7%... Les entreprises étrangères y bénéficient d’un cadre réglementaire adéquat, d’un régime fiscal avantageux, d’une absence de contrôle des changes, d’un environnement des affaires stables, de compétences professionnelles, d’infrastructures sophistiquées et d’une relation privilégiée avec la Chine".

Ces caractéristiques en font la base idéale en Asie et un tremplin vers d’autres marchés de l’Asie
pacifique. Les entreprises lyonnaises, grâce à l´installation de ERAI, devraient être à même de développer des relations "fructueuses".

A lire aussi l´article dans LYon-Actualités- (sur le voyage à Shangaï).

Commentaires