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Les "exécutifs" de Rhône-Alpes inquiets pour la liaison ferroviaire Lyon/Turin

Comme le veut la loi, le président de la Région Rhône-Alpes réunissait ce jeudi 15 mai l´ensemble des représentants des "exécutifs". Les Présidents des départements, des communautés urbaines et des regroupements d´agglomération qui composent la région étaient donc présents pour un dialogue et un échange sur les grands dossiers qui concernent ce territoire... "grand comme la Suisse et peuplé comme le Danemark", comme aime à le rappeler Jean-Jack Queyranne.

Les représentants des exécutifs de la Région Rhône-Alpes
Un dialogue d´autant plus "ouvert et constructif" que, depuis les dernières élections, ils sont pratiquement tous du même bord politique !
Inquiétudes sur la liaison Lyon-Turin
Ils n´ont donc pas eu de mal à se mettre d´accord sur un communiqué très "offensif" vis à vis d´un gouvernement qui a du mal à tenir ses promesses. Les accès au futur tunnel du Lyon Turin ont fait l´objet de toutes leurs attentions, tout comme le contournement ferroviaire de l´Est lyonnais, annoncé et reporté depuis très longtemps.
"Outre qu’il est évidemment impensable qu’un ouvrage de l’importance d’un tunnel de plus de 50 kilomètres puisse se concevoir sans la réalisation concomitante de ses accès, c’est la continuité des prises de position des Gouvernements français ... et la crédibilité de l’engagement de l’actuel Gouvernement tant auprès de l’UE que de son partenaire italien qui seraient gravement altérées", écrivent t´ils.
Un projet stratégique pour la France en Europe.
Ils rappellent que pour les institutions qu´ils représentent ce projet est indispensable et urgent :
Stratégique dans l´axe sud européen pour un développement équilibré de l'Europe, "la transalpine Lyon – Turin contribue efficacement aux échanges économiques et culturels entre les régions sud européennes, objectif renforcé avec le défi de l'élargissement de l'Union vers l'Est du continent".
Grenelle de l´environnement
Le ferroutage (fret classique, transport combiné, autoroute ferroviaire) est un élément clé des politiques de transport désormais développées dans l'ensemble des pays européens ; pour la préservation du massif alpin, cette nouvelle liaison ferroviaire est particulièrement cohérente avec les engagements internationaux de la France en matière de réduction de Gaz à effet de serre. Le Lyon-Turin participe aussi fortement à l’amélioration des dessertes régionales et locales, en apportant de vraies solutions à la desserte interne entre les principales agglomérations rhônalpines ainsi qu’à leurs relations avec plusieurs métropoles européennes. Les accès français contribueront dès leur réalisation à une meilleure utilisation du tunnel historique dont les travaux de recalibrage seront achevés en 2010.

A quand la conférence des exécutifs nationaux ?
Jean Jack Queyranne a profité de cette conférence pour rappeler que la loi prévoit aussi une réunion des exécutifs nationaux. Prévue initialement le 24 avril, cette rencontre "a été reportée siné dié par le Premier ministre" : Au grand dam des Présidents de Régions, là encore presque tous du même bord politique !

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