Accéder au contenu principal

Lyon concentre ses énergies et crée le premier "cluster Lumière"

La Chambre de Commerce et d' Industrie de Lyon a saisi l' occasion du salon Lumiville pour présenter le nouveau "cluster" lyonnais sur le thème de la lumière.


Un cluster est une concentration d' entreprises... et d' énergies
Selon la théorie de Michael Porter, directeur de l’Institut de la stratégie et de la compétitivité à l’université de Harvard, le terme de "cluster" fait référence à "la concentration d’entreprises liées par des relations clients-fournisseurs, des technologies, des clients ou des réseaux de distribution communs, ainsi que des centres de formation et de recherche dans un même secteur d’activité et sur un même territoire".

Rhône-Alpes à la pointe dans ce domaine.
Lyon, avec ses illuminations du 8 décembre et ses nombreuses opérations liées à la mise en lumière de bâtiments publics, est une ville reconnue dans le monde entier pour ses compétences dans ce domaine. La ville participe d' ailleurs depuis plusieurs années à un réseau de villes nommé LUCI.
Dans l' ensemble de la région, la filière "éclairage" représente plus de 300 entreprises, soit environ 10 000 emplois. Des grands groupes comme Schneider Electric, Philips France, Siemens… côtoient des PMI, des fabricants, des ingénieristes, des bureaux d’étude, des distributeurs, des sociétés de service.

L' arbre à fleurs s' illumine toutes les nuits près de la Place Bellecour

Des impératifs d' économie d' énergie et de gros budgets pour la recherche
Les recommandations du Grenelle de l’Environnement ont abouti à un projet de loi sur "l’Etat et les collectivités exemplaires". Les bâtiments neufs publics et privés, la rénovation des bâtiments existants, les logements sociaux et la rénovation urbaine, rare sont les domaines qui ne sont pas concernés par le domaine de l' éclairage. Par ailleurs, un budget de recherche, de l’ordre de un milliard d’euros sur 4 ans, a été annoncé par le Président de la République à l’issue du Grenelle, pour élever le niveau de R&D en technologies propres.


Innovation, compétitivité et Promotion
L’objectif du cluster sera de faire travailler en synergie les acteurs (entreprises, administrations, centres de formation et de recherche, pourvoyeurs d'électricité...) afin de favoriser l’innovation et la compétitivité du secteur. Il assurera aussi la promotion des acteurs et projets de la filière Lumière sur le plan national et international, notamment à travers la présence collective sur des salons et des actions de valorisation des entreprises (Internet, annuaire, presse).


Une association Loi 1901
Le cluster Lumière est structuré sous la forme d’une Association Loi 1901 créée par les membres fondateurs : le groupe PHILIPS, le Comptoir Lyonnais d’Electricité (Groupe SONEPAR), l' Ecole Nationale de Travaux Publics (ENTPE) basée à Vaulx en Velin, le salon LumiVille et la Chambre de Commerce et d' Industrie constituent le bureau de cette association.

Quatre collèges ont été créés : le premier pour la recherche et la formation avec le suivi des centres d'étude et technique, laboratoires de recherches et d'essais, organismes de certification et de normalisation, formation... Le collège fabricants s' intéressera aux composants, aux luminaires, aux systèmes et logiciels de contrôle et aux solutions d’éclairage. Le collège des utilisateurs/prescripteurs fera le lien avec les architectes, les concepteurs "lumière", les maitres d'ouvrage, distributeurs et installateurs . Le collège institutionnels et partenaires enfin sera chargé des relations avec les collectivités, les chambres de commerce, les villes, syndicats, associations .

L' exportation d' un savoir faire
Les concepteurs éclairagistes de Rhône-Alpes, en illuminant les monuments et espaces publics en Europe et dans le monde, contribuent à donner de la région Rhône Alpes une image de "Région Lumière" . Les marchés de la filière éclairage sont publics ou privés. Dans certains cas, les structures à éclairer peuvent être collectives ou individuelles sur des marchés locaux, nationaux ou internationaux. Plusieurs chefs d' entreprises du secteur participent régulièrement aux voyages organisés par les institutions publiques à l' étranger, que ce soit en Israël, en Chine, ou dans les Emirats, leur compétence est souvent reconnue pour les aménagements de parkings, de centres commerciaux, de salles de spectacle, ou encore de galeries, Ecoles, Hôpitaux, Parcs ou Monuments historiques.


S' abonner gratuitement ? Cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires