Accéder au contenu principal

Pollution du Rhône aux PCB : des conséquences économiques insoupçonnées

Le "Comité de suivi et d' information sur les PCB" s' est réuni à la préfecture du rhône le 28 mai 2008. Une occasion pour le Préfet Jacques Gérault de proposer un point d' étape sur les engagements de concertation pris par la secrétaire d' Etat Nathalie Kosciuzko-Morizet.


Ce deuxième comité, qui souhaitait apporter "de la transparence dans l' action de l' Etat" a surtout montré l' ampleur d'une catastrophe que certaines organisations n' hésitent pas à comparer à celle d'un Tchernobyl à la française.


Des analyses longues et couteuses
Selon la préfecture du Rhône, les résultats des premières analyses mettent en évidence une contamination aux PCB "plus ou moins importante suivant les espèces de poissons et les sites géographiques". Ces résultats ont rendu nécessaire une extension des investigations scientifiques qui devront prendre en compte l' ensemble du bassin Rhône-Méditerranée, y compris les lacs alpins. Ces analyses très couteuses sont prises en charge par l' Etat.


Les premiers résultats qui ont pu être exploités par l' AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) ont tout de même permis de prononcer la conformité de certains poissons dits "de pleine eau" (gardons, mulets, carpes, sandres...). Mais cette levée de l' interdiction de pêcher, vendre et consommer n' est valide que sur certaines zones géographiques et pas pour les poissons de fond, comme les Ombles chevaliers, qui "remuent" les sédiments et les fonds du fleuve.


Un complément d' information
Pour 2008, 107 sites d' investigation ont été retenus sur le réseau national, dont 31 sur le bassin Rhône-Méditerranée. Il s' agira non seulement d' étudier l' impact de la pollution sur les poissons, mais aussi sur l'ensemble de la chaîne alimentaire (oiseaux, pêcheurs, consommateurs). Pour ces derniers des protocoles ont été établis pour "tester la sur-imprégnation aux PCB des consommateurs des poissons de rivière", avec une attention particulière portée sur les femmes en âge de procréer et les enfants . D' autres études porteront sur les végétaux irrigués, les sols et les sédiments. En attendant, des mesures ont été prises pour dédommager les pêcheurs professionels et relocaliser ceux qui le souhaitaient sur d' autres secteurs non contaminés.


Une filière économique de traitement du PCB
Si jusqu' à présent il a été assez facile de cibler et contrôler les entreprises traitant encore du PCB (essentiellement quatre sites de gestion de déchets), très peu d' information circule sur l' élimination et la gestion des appareils détenus par les particuliers. Cette élimination doit être organisée dans des filières qui prennent en compte l' enlèvement, le traitement, mais aussi la décontamination des sols sur lesquels ils étaient entreposés.


Des fonds de l' Etat et des collectivités seront débloqués pour le pôle lyonnais de compétitivité AXELERA (entreprises de la chimie) afin de trouver des solutions et mettre au point des procédés transférables sur d'autres cours d'eau. "Ces recherches devraient aboutir à des procédés promis à de réels débouchés (peut être même des brevets) car la pollution par le PCB concerne bien d'autres cours d'eau que le Rhône, à un degré de gravité parfois bien supérieur", note Michel Desprost, rédacteur en chef du site Enviscope.


Mais au delà des coûts des analyses et du traitement spécifique de la contamination, de nombreuses questions économiques restent soulevées par cette pollution :


L' interdiction du dragage pourrait provoquer l' arrêt de chantiers importants.
En l' état actuel des connaissances, le PCB ne reste pas dans l' eau courante mais se dépose dans les sédiments. C' est pour celà que certaines espèces de poissons seulement seraient concernées par la contamination. Le principe de précaution devrait donc imposer des mesures drastiques d' interdiction de "remuer ces sédiments" ; hors l' Etat a pris une demi mesure d' interdiction de dragage "sauf à prouver qu' il n' y a pas d' impact". Et sur ce dossier, les associations de protection de la nature sont en difficulté. Grandes défendeuses du principe de précaution, elles militent aussi pour l' augmentation du transport fluvial. Un transport qui implique l' adaptation des fleuves par de grands chantiers d' approfondissement ou de dragage pour permettre aux péniches de plus en plus grosses de passer !





utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

  1. Anonyme11:58 AM

    Mais , les pollueurs ??? ils sont tranquilles ! Pourtant, si on demande à nos chimistes...ils peuvent remonter jusqu'aux pollueurs surtout en recoupant avec les informations dans les chambres des métiers, des
    banques, des impôts , des chambres de commerce...je sais, on arrive vite ainsi aux 'obligations ' par edf ...tient encore eux ! ils ont pourtant obligé les industriels à installer des transformateurs avec ces produits si peu dangereux...et si ceux -ci essayaient de se renseigner chez nos voisins...il y a eu des menaces de coupures de courant...avec le chantage
    des employés...que les mémoires sont courtes parfois ! """et les idiots d'industriels..."on vous dit que ce n'est pas dangereux"... ! qu'ils sont
    cons, eux alors !""" ...voilà, ce que j'ai entendu durant un de mes stages 'payants' à l'époque et c'est payant par moi ! ...environ en 1970 . que nous sommes cons de croire en ces imbéciles d'hyperdiplomés qui ne
    pensent qu'à leurs villas, chalets et congés !...il est normal alors de le payer ,mais le prix est bien élevé , je trouve, avec nos dettes, la ruine de notre pays, 30% de la population mise à l'écart et maintenant ces produits absolument non toxiques qui vont nous empoisonner !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...