Les esprits s' échauffent à Lyon et les noms d' oiseaux volent autour du projet d' OL Land défendu par le président du club Jean-Michel Aulas. A tel point que les uns et les autres commencent à se menacer de procès.
Une association de contribuables lyonnais, la Canol, a déjà déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon pour demander "l'annulation d'une délibération votée par le Grand Lyon qui a permis de financer des études sur l'aménagement du futur stade". D'autres recours seront certainement déposés pour contester l'intérêt général de ce "projet privé" ou pour dénoncer le financement public de certains équipements dédiés exclusivement au stade de l' Olympique lyonnais.
La révision du Plan local d' urbanisme
Pour l' instant, les porteurs du projet avancent tambours battants et le Grand Lyon a déjà engagé depuis la fin 2007 la procédure de révision du PLU (Plan Local d‘Urbanisme) à Décines. Une démarche qui a pour finalité de "créer les conditions de développement du site stratégique du Montout, en vue d’accueillir le Grand Stade".
"Une coalition des Non"
Mais si au départ un consensus semblait apparaître, au moins entre les candidats à la mairie de Lyon pour la campagne des municipales, aujourd' hui une "coalition des Non" semble prendre forme entre le maire de Meyzieu (et secrétaire départemental de l' UMP) Michel Forissier, des membres d' associations de riverains comme Carton Rouge, Chassieu environnement ou le CAEL et des représentants politiques de partis pourtant alliés à Gérard Collomb, comme les Verts, qui s' émeuvent des coûts de connexion des transports en commun.
Une lettre des avocats de l'OL au maire de Meyzieu a encore un peu plus échauffé les esprits. Dans ce courrier, les avocats Yvan GUILLOTTE et André SOULIER, indiquent que "l' OL groupe" étant coté en bourse, et vu "l’article L465-2 du code monétaire et financier (...) La direction d’OL Groupe sera particulièrement vigilante à propos de toute nouvelle déclaration infondée qui serait de nature à agir sur les cours du titre et plus généralement à nuire à ses projets comme aux intérêts de ses actionnaires".
L' enquête publique est en cours
Après la phase de concertation sur le PLU, l’enquête publique a débuté le 19 mai 2008 et se déroulera jusqu’au 25 juin 2008. Cette enquête a pour objet de permettre aux citoyens de s’exprimer sur le projet de révision du PLU. Le projet dans son ensemble peut être consulté sur le site officiel de l' OL land - qui met par ailleurs en ligne une grande partie des contributions.
Pour réagir et participer à la concertation, chacun peut aller à la rencontre du Commissaire Enquêteur lors des permanences qu’il tient, écrire au Commissaire Enquêteur, aux différentes adresses de ses permanences, écrire sur les registres d’enquête qui sont mis à disposition dans les mairies des 57 communes du Grand Lyon, dans les mairies des 9 arrondissements de la ville de Lyon ou encore au siège de la Communauté Urbaine.
Tous les renseignements pour ce faire et connaitre le détail du déroulement de l’enquête sont disponibles sur le site du Grand Lyon -
A la fin de cette enquête, le Commissaire Enquêteur remettra un rapport dans lequel il fera connaître ses conclusions motivées.
Tous les renseignements pour ce faire et connaitre le détail du déroulement de l’enquête sont disponibles sur le site du Grand Lyon -
A la fin de cette enquête, le Commissaire Enquêteur remettra un rapport dans lequel il fera connaître ses conclusions motivées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...