Au programme visite de l' ONU, rencontres avec des universités, réception organisée par ONLY LYON et surtout renforcement du réseau de contacts entre les acteurs économiques lyonnais et les "lyonnais de New York". Suite à cette visite, le Maire de Lyon a déjà annoncé un accord de partenariat avec une fondation privée américaine dans le domaine des arts et de la peinture.
Un annuaire des lyonnais de New York
La Direction des Relations Internationales du Grand Lyon, sous la responsabilité de Per Justesen, vient d' éditer un annuaire des acteurs économiques lyonnais à New York. Pour Jean Michel Daclin, Vice président du Grand Lyon, délégué aux relations internationales et à l' attractivité du territoire, ce réseau doit "constituer une porte d' entrée pour les lyonnais qui souhaiteraient développer des activités économiques, culturelles, gastronomiques et même sportives" sur les Etats Unis.
L' annuaire recense, en plus de la liste alphabétique des "lyonnais de New York", les contacts institutionnels indispensables à tout entrepreneur pour guider ses démarches. Il propose aussi une "entrée thématique" avec les principaux secteurs d' activités dans lesquels se retrouvent ces "expatriés" : Agroalimentaire, Commerce, Pharmacie, Transport, mais aussi activités dans les domaines artistiques, de la communication, de l' image, du design, de la mode ou de la publicité...
New York : Guy Mathiolon, président de la CCI de Lyon, avec Gérard collomb
A l’heure de l’internationalisation des échanges et de l’élargissement de l’Union européenne, le Grand Lyon intensifie sa politique économique à l’international. Il participe à des réseaux de métropoles (Eurocités), mène des projets soutenus par l’Union Européenne (PACEREL, programme de soutien à la création d’entreprises par les publics spécifiques...). Il soutient et accompagne également les entreprises et les acteurs économiques locaux à l’étranger.
Ne rien faire tout seul
Pour le Grand Lyon, tout est affaire de réseau. Il s' agit d' éviter les doublons et de ne pas refaire le chemin parcouru par un autre partenaire ou une autre institution. De là la stratégie fédératrice "ONLY LYON" qui permet à toutes les institutions de se présenter sous le même "logo". Avec l' objectif de faire partie des 15 premières métropoles européennes, le Grand Lyon s' appuie sur une stratégie de partenariat.
Mr Stapleport, ambassadeur des USA en France, présent à Lyon lors de l' inauguration
Mode, Numérique, Biotechnologies
Des accords ont été réalisés aux niveaux des biotechnologies, de la mode et du numérique, trois secteurs clefs dans lesquels Lyon veut compter, en plus de ceux développés par les pôles de compétitivité (poids lourds, jeux vidéos, chimie verte...). Dans sa politique de développement économique et de rayonnement à l’international, le Grand Lyon veut aider les entreprises de son territoire à s'installer à l' étranger et attirer des grands groupes internationaux dans la région lyonnaise. "Les responsabilités qu'exerce l'agglomération dans les plus importants réseaux de villes européens (EUROCITIES) et mondiaux (Cités et gouvernements locaux unis) contribuent aussi à son rayonnement international, tout en permettant de faire entendre et reconnaître le point de vue des collectivités territoriales auprès de instances nationales et internationales", assure Jean Michel Daclin.
A visiter : le site des lyonnais de New York ; l' Association des Délégations Commerciales Etrangères de Lyon -
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