Accéder au contenu principal

A Villeurbanne, l' incubateur CREALYS met en selle sa centième entreprise !

Installée sur le Campus universitaire de la Doua, CREALYS est une association loi 1901 à but non lucratif tout à fait originale. Cet "incubateur" d' entreprises scientifiques assure un accompagnement sur mesure aux chercheurs qui veulent développer un projet d' entreprise innovante.


L' association regroupe les universités de Lyon et St Etienne, des grandes écoles comme l' INSA, des centres de recherche, des institutions publiques et privées (Merial, Merck...) et de nombreux autres partenaires du secteur économique lyonnais.


En lien avec les pôles de compétitivité* de la région Rhône-Alpes et l' ADERLY, l' agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise, elle soutient les entreprises créées à partir de projets présentés par des scientifiques.




La plupart des "incubés" sont avant tout chercheurs
La plupart des incubés n'ont guère d'expérience dans la création et le management d'entreprise. Souvent chercheurs ou issus du monde scientifique, leurs projets concernent des technologies et des marchés très spécifiques. De la sélection à l'incubation en passant par l'orientation, tout est fait "sur mesure" pour les accompagner dans leur parcours. Chaque dossier est étudié en fonction des spécificités du projet et de son porteur. Les solutions proposées correspondent aux réalités du contexte et à des objectifs de réussite à long terme.

La centième entreprise a été créée suite à la découverte d' une molécule qui pourrait traiter le cancer du sein
NETRIS-Pharma est le centième projet parrainé par Crealys. Portée par une enseignante-chercheur, Agnès Bernet, cette entreprise s'inscrit dans la catégorie "biotechnologie-sciences du vivant". Le projet a vu le jour suite à une découverte scientifique de Patrick Mehlen, aujourd'hui Directeur de Recherche au CNRS, qui a permis d'identifier de nouvelles molécules. Plutôt que de confier immédiatement leurs brevets à l'industrie pharmaceutique, avec au mieux l' espoir de voir ces molécules transformées en médicaments bien des années plus tard, l' entreprise leur a permis de se charger eux-mêmes des phases de recherche appliquée.


En réalisant les tests de toxicité et d'efficacité chez l'homme, puis en proposant aux industriels le rachat des licences, les scientifiques peuvent ainsi gagner beaucoup de temps... et d' argent !

Les scientifiques ont peu de compétences en matière de gestion
Dans le cas de cette enseignante-chercheur, le problème était le manque de compétences pour diriger une entreprise. Grâce à CREALYS, tout un réseau s' est mis en place et lorsqu' en juin 2006 la société, une SAS au capital de 40 000 Euros, était créée, elle pouvait déjà compter sur l'apport d' un businessman, une personne qui cherchait des projets scientifiques innovants et de qualité à développer.


Pour cet investisseur, Rodolphe Pasquier-Desvignes, "l'approche requiert beaucoup de pédagogie de part et d'autre. CREALYS a parfaitement joué son rôle de mise en réseau... car je voulais justement m'associer à un porteur de fonds scientifique ou technique. ."
Dans le cas de cette entreprise, la première levée de fond a permis d' obtenir 1,5 à 2 millions d'euros pour aller jusqu'en phase clinique. Mais il faudra atteindre les 8 à 10 millions d'euros pour parvenir jusqu'à la cession d'une licence. Les nouveaux entrepreneurs tablent sur la cession de la première licence en 2010, pour un prix de rachat de... 18 à 20 millions d'euros !


Un modèle de travail en réseau


Chez CREALYS, rien n’est fait de manière isolée. Tout projet nécessite le recours à des compétences ressources, toutes différentes et complémentaires à la fois, souvent ancrées sur le territoire. Pour trouver le bon partenaire, le fonctionnement en réseau permet de proposer aux porteurs, quelle que soit l'avancée du projet ou la nature de ses besoins, la mise en contact appropriée: conseil, formation, partenaire de recherche scientifique, investisseur, collaborateur,structure d'accueil, industriel. Aujourd'hui reconnu comme un modèle sur le territoire français, l'incubateur recherche–innovation bénéficie aussi de la compétence de ceux qui ont réussi : après le démarrage de leur entreprise, les incubés intègrent ensuite le réseau et participent au développement de nouveaux projets.


Le réseau de compétences ressources commence bien sûr par les membres de l'association. Mais au final, la plupart des acteurs de l'économie, de l'innovation et de la recherche du territoire travaillent en partenariat avec l'incubateur rhônalpin.

Une moyenne de cinq emplois par entreprise créée
Pour David Kimelfeld, vice-président de la communauté urbaine de Lyon chargé du Développement économique, "Le Grand Lyon soutient CREALYS parce que nous constatons que les entreprises innovantes, en particulier celles issues de la recherche, sont potentiellement excellentes en terme de création d'emplois". Dans cet incubateur, à la fin 2007, 97 entreprises étaient créées, avec une moyenne de plus de 5 emplois par entreprise… Une stratégie où tout le monde gagne puisque 80 % des incubés chez CREALYS s'implantent dans le Grand Lyon !




* Lyonbiopôle, Axelera, Imaginove, Techtera, Lyon Urban & Trucks

Commentaires