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Infogrames reprend des couleurs et Bruno Bonnel annonce son retour à Lyon

Ce n' est pas encore un retour en fanfare de la "spécialité lyonnaise" dans le monde des entreprises informatiques les plus prospères, mais c' est tout de même un redressement spectaculaire qui, selon les analystes, ne demande qu' à être consolidé.



Le redressement d' Infogrames

Après avoir présenté des comptes catastrophiques durant plusieurs années, Infogrames a terminé largement moins déficitaire en 2007/2008 (voir communiqué sur son site internet). Et pour le premier trimestre de l' année en cours le groupe, dirigé aujourd' hui par l' américain David Gardner, annonce des ventes spectaculaires de ses derniers jeux : 1200000 unités d'Alone in the Dark, un jeu vidéo réalisé par le studio lyonnais Eden Games, que les dirigeants de la firme pensent vendre sans problème à plus de deux millions d'exemplaires "après le lancement de la version PlayStation 3". De son côté, le jeu Dragon Ball Z Ultimate Battle 22 inspiré de mangas japonais, a dépassé les 930 000 exemplaires !






Ces bonnes ventes se traduisent déjà dans les chiffres de la société par un redressement de la trésorerie, en attendant logiquement une remontée de l' action en bourse ; car les nouveaux dirigeants l' espèrent, si l' année passée pouvait être qualifiée "d'année de transition", celle en cours permettra à la société de consolider son retour sur le devant de la scène !


Bruno Bonnell veut faire la "Robolution".

De son côté, le créateur d' Infogrames, qui a peu à peu -et plus ou moins de bon coeur- cédé sa place, annonçait l' année dernière lors de la remise des trophées d' Intermédia (lire ici) son intention de revenir à Lyon. Dans ses valises une nouvelle société, spécialisée cette fois dans la robotique.

Dans une interview sur le site "InternetActu", Bruno Bonnell s' enthousiasme : “Oui, cette robolution est une évolution de l’industrie du jouet et du divertissement comme l’industrie du jeu vidéo a été celle du jeu. Quand on a inventé l’industrie du jeu vidéo, ses concepteurs ont du créer de nouveaux moyens de communiquer avec les joueurs. Nous avons à penser les choses différemment pour nous, industriels du jeu vidéo, nous ouvrir à ce nouveau domaine d’interaction qui nous attend.”


Le succès de Wall-E (voir article dans LYon-Actualités), le nouveau "personnage" charismatique de Walt Disney lui permettra t' il de surfer sur une nouvelle vague ?


Toujours est t' il que pour cette société il ne part pas de rien. On se souvient que pour créer Infogrames, il avait débuté avec quelques milliers de francs recueillis sur la vente d' un livre. Dans le cas de "Robopolis" (sa nouvelle entreprise) il peut, si l' on en croit les journaux spécialisés en ligne- , compter sur "le parachute doré d' Infogrames de 3 Millions d' Euros" et surtout sur un réseau de relations sans pareil à Lyon.

Fidèle à lui-même, Bruno Bonnell n' hésite pas à voir très grand: il envisage déjà, selon la Tribune, "l’alliance des compétences lyonnaises (logiciels), grenobloises (micro-électronique) et stéphanoise (mécanique) pour réussir son projet".

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