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Renault Trucks communique sur sa politique de bien être au travail

La compagnie Renault Trucks a décidé d' investir 9 700 000 € dans sa politique du "bien être au travail", et d' allouer un budget annuel de 3 500 000€ (hors restauration) à ce secteur, dont 750 000 € pour les seules places en crèche.

"Travailler plus mais vivre mieux au travail", tel pourrait être le nouveau slogan de la firme Renault Trucks qui déclare vouloir "se donner les moyens de son ambition sociale".



Certains y verront une prise de conscience bien tardive de la direction de l' entreprise après le suicide en mars 2007 d' une mère de famille, chef de groupe au restaurant d' entreprise, qui avait laissé ce message "Je ne suis pas assez forte, trop de pression au travail". Une manifestation d'anciens collègues avait alors réuni plusieurs centaines de personnes, marquant de fait une volonté de changement et un retour de "l' humain" dans les rapports entre les salariés et l' entreprise.

Lieu de travail ou/et lieu de vie
La politique de Bien-Etre au travail mise en place par Renault Trucks "vise toutes les populations de l’entreprise : cadres, techniciens, employés ou ouvriers, femmes ou hommes doivent tous pouvoir bénéficier d’un cadre de travail agréable".

Mais comment conjuguer vie professionnelle et vie personnelle quand on passe plus de 60 % de son temps sur son lieu de travail ? Renouant avec la politique un brin paternaliste des grandes entreprises du vingtième siècle, y compris la société Berliet dont elle est l' héritière, Renault Trucks proposera désormais à ses employés une crèche, une salle de sport ou encore une conciergerie, qualifiés "d'exemples de sa politique globale et innovante pour le bien-être au travail".

Les horaires de fonctionnement des crèches, de l’espace forme ou de la conciergerie seront désormais adaptés aux emplois du temps de chacun. Le restaurant d' entreprise verra ses horaires aménagés, les menus y seront plus équilibrés, les problèmes de stress au travail seront abordés directement.
D’un point de vue financier aussi, la gratuité ou l’accès aux services à moindre coût pour les salariés est privilégié, selon la direction, "à chaque fois que cela est possible".

Une féminisation non négligeable des postes de travail
L’objectif est de favoriser la mixité sociale, mais aussi de faciliter le travail des femmes dont la part dans l’effectif de Renault Trucks est en constante augmentation : elle est ainsi passée de 11,2 % en 2000 à 17,4 % en 2007.

La société, très implantée dans la banlieue est de Lyon (Saint- Priest, Vénissieux...) veut donner une autre image du monde du travail industriel et le rendre plus attractif en le concevant aussi comme "un espace de vie sociale et de détente".
Avec un intérêt bien compris : Renault Trucks espère que "la motivation des employés en sorte grandie et leur efficacité améliorée à tous les niveaux de l’entreprise"... car "les enjeux pour une entreprise industrielle comme Renault Trucks sont multiples : des salariés plus efficaces, une entreprise qui attire de nouveaux talents mais également des salariés moins stressés et plus en forme, ce qui constitue un gage de réussite pour l’avenir".

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