Accéder au contenu principal

Le Grand Lyon se lance dans la construction d' hôtels de luxe

Afin d' analyser "finement" l' évolution de l' activité touristique du Grand Lyon, le Bureau des Congrès pilote un "Observatoire du tourisme d’affaires".
Son dernier rapport met en avant "l’internationalisation et la forte croissance de l’industrie des réunions et des rencontres professionnelles", ainsi que "le développement des événements culturels (Fête des Lumières, Biennale de la Danse, Biennale d’art contemporain, etc.)" .




Des hôpitaux transformés en hôtels de luxe
Cette nouvelle activité économique se traduit selon le bureau des congrès par une demande d’ouverture de nouveaux établissement hôteliers, notamment dans le haut de gamme. Parmi les nombreux projets confirmés par le maire de Lyon au cours de la campagne électorale 2008, plusieurs consistent à reconvertir des établissements hospitaliers laissés vacants.


Certains de ces monuments historiques, comme l' ancien hôpital Antiquaille, sur la colline de Fourvière, offrent une vue imprenable sur la ville. L' antiquaille dont une partie sera transformée en hôtel quatre étoiles, tandis qu d' autres secteurs recevront des logements ou des restaurants. L' hôpital Debrousse, tout comme l’Hôtel-Dieu, en plein centre de la presqu'île, doivent aussi être rénovés et laisser en partie la place à des hôtels.




La Confluence et la Part Dieu
D' autres ouvertures d’hôtels sont également prévues dans les quartiers de la Confluence, de la Part-Dieu et même du Carré de Soie, à la limite de Vaulx en Velin. Là, un hôtel trois étoiles est prévu pour 2011.
A la Confluence, un hôtel cinq étoiles de 110 chambres sera prochaînement construit sur les bords de Saône, "ainsi qu’un hôtel quatre ou trois étoiles". A la Part-Dieu, à côté de la deuxième tour en construction presqu' exclusivement destinée à la SNCF (la tour Oxygène), le groupe Accor ouvrira prochainement un hôtel deux étoiles de 314 chambres.


En comptant l' hôtel quatre étoiles de 245 chambres en cours d' achèvement à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry, le total "d'hôtels en construction et projets identifiés portera la capacité d’accueil de 11 600 à 12 700 chambres à horizon 2009-2010 puis à 13 200 en 2012, auxquelles s’ajoutent 2900 chambres en résidence hôtelière".



Commentaires

  1. Anonyme8:07 PM

    Histoire de maintenir les prix de l´immobilier des centres villes....
    qui finance ces projets dans la France actuelle ? Les banques et les organismes financiers....
    les caisses ne sont pas vides pour tout le monde !!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10:48 PM

    Quand le Progrès "pompe" LYon-Economie (ils pourraient citer leurs sources !)...
    Art. paru le 6 janvier 2009 :
    ... " Afin d’analyser « finement » l’évolution de l’activité touristique du Grand Lyon, le Bureau des Congrès pilote un « Observatoire du tourisme d’affaires ». Son dernier rapport met en avant « l’internationalisation et la forte croissance de l’industrie des réunions et des rencontres professionnelles », ainsi que « le développement des événements culturels (Fête des Lumières, Biennale de la Danse, Biennale d’art contemporain, etc.) » .
    Cette nouvelle activité économique se traduit, selon le bureau des congrès, par une demande d’ouverture de nouveaux établissements hôteliers, notamment dans le haut de gamme et capables d’accueillir de grosses délégations de congressistes. Aujourd’hui, un dossier sur deux perdus l’est en raison de ce facteur. Il n’existe pas d’hôtels assez grands pour accueillir plusieurs centaines de congressistes.
    D’autres ouvertures d’hôtels sont également prévues dans les quartiers de la Confluence, de la Part-Dieu et même du Carré de Soie. Là, un hôtel trois étoiles est prévu pour 2011. À la Confluence, un hôtel cinq étoiles de 110 chambres sera prochainement construit sur les bords de Saône, « ainsi qu’un hôtel quatre ou trois étoiles ». À la Part-Dieu, à côté de la deuxième tour en construction presque exclusivement destinée à la SNCF (la tour Oxygène), le groupe Accor ouvrira prochainement un hôtel deux étoiles de 314 chambres.
    En comptant l’hôtel quatre étoiles de 245 chambres en cours d’achèvement à l’Aéroport Lyon-Saint-Exupéry, le total « d’hôtels en construction et projets identifiés portera la capacité d’accueil de 11600 à 12700 chambres à horizon 2009-2010 puis à 13200 en 2012, auxquelles s’ajoutent 2900 chambres en résidence hôtelière ». Pour 2009, la tendance est à la progression, au pire à la stabilité. Chez Accord, on prévoit une tendance négative au niveau national. Sauf à Lyon.
    C'est signé
    Geoffrey Mercier

    Un lecteur fidèle ; bravo, continuez !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Alain, vous êtes très gentil. Considérons celà comme une reconnaissance de notre travail ! De toute manière cet article a été rédigé à partir d'un document officiel de "Lyon, tourisme et Congrès" ... Il ne s'agit somme toute que de citations :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...