Accéder au contenu principal

La saga "Berliet" sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne

France3 Rhône-Alpes/Auvergne diffusera le samedi 18 octobre à 16h15 le documentaire "Berliet, père et fils". Ce reportage réalisé par Christian Sulleman retrace le parcours extraordinaire de Paul Berliet, fils du créateur de la marque emblématique de poids lourds.

A bientôt 90 ans, Paul Berliet revient sur son parcours, de son poste d’ouvrier spécialisé à Vénissieux jusqu’à la tête de l’entreprise. Près d’un siècle d’histoire jalonné de progrès, d’épreuves et de satisfactions au service de l’industrie automobile".


Piètre élève, plus chahuteur que studieux
Fils de Marius Berliet et Louise Saunière, Paul Berliet est né à Lyon le 5 octobre 1918. Son nom reste attaché à la marque emblématique de poids lourds créée par son père qui a marqué toute une époque. Il fait partie des personnalités lyonnaises les plus connues et dont le charisme et l’empreinte ont servi au rayonnement et au développement de la région au travers de son entreprise connue mondialement. 
Paul Berliet a eu une vie atypique ! Piètre élève, plus chahuteur que studieux, il échoue au bac et à l’examen d’entrée à l’Ecole Centrale Lyonnaise si bien que sa carrière débute en 1935 par une formation d’ouvrier spécialisé à Vénissieux.

Condamné pour collaboration avec les allemands, il dit avoir "résisté"...
Il rejoint la Grande-Bretagne comme ouvrier stagiaire chez un fabriquant de tours perceuses. Il profite de ce séjour pour visiter tous les fabricants anglais de camions et de voitures. De retour en France, il est pris en main par son père qui, tout en lui confiant des responsabilités dans son entreprise, l’oblige à parfaire sa formation par l’étude d’une multitude d’ouvrages. 
A la déclaration de la guerre, il est mobilisé dans les Alpes. Démobilisé en 1940, il retourne travailler à Vénissieux comme responsable de la modernisation des fonderies. Il bouleverse les techniques et triple en 2 ans la capacité de production… Il dira pourtant que pour lutter contre la puissance occupante intéressée par les fabrications, il avait "fait chuter la fabrication de véhicules à 4 unités par jour en dépit d’une modernisation complète de toutes les installations".
A la libération de Lyon, le 3 septembre 1944, commence pour lui toutes une série d’ennuis. Il est arrêté le 12 septembre 1944. Suivront 14 mois d’incarcération avant un procès et un jugement où il sera condamné à 5 ans de travaux forcés, l'indignité nationale à vie et la confiscation de tous ses biens ! Il sera libéré le 18 janvier 1948 et, après maintes difficultés, finira par retrouver du travail à la CIO (Compagnie Industrielle d’Organisation).
La restructuration après la mort de Marius
Marius Berliet décède en Mai 1949. En juillet 1949, une décision du Conseil d’Etat annule la mise sous séquestre de ses biens et l’entreprise est rendue à la famille Berliet. Mais les caisses sont vides et la production très faible…
Commence alors l’épopée de Patron de Paul ! Il restructure ses usines, en crée de nouvelles, installe des filiales à l’étranger ! Ses services d’étude sont prodigues en ingéniosité... La marque Berliet rayonne dans le monde entier et atteint son apogée dans les années 70 !
En 1979 et 1980, atteint d’une grave maladie qui nécessitera trois interventions chirurgicales, il met fin à sa carrière de patron et Berliet est absorbé par Renault. Toujours battant en 1980, Paul Berliet crée la fondation Marius Berliet, une institution qui assure la pérennité de l’histoire de l’automobile et du poids lourd français !

Commentaires