En matière d'emploi de commerciaux, dans la région lyonnaise, les chiffres sont inversés : Pour 4000 propositions, les entreprises ne disposent que de 1100 personnes inscrites comme demandeur d'emploi !
Des commerciaux qui ont donc l'embarras du choix mais qui ont aussi des difficultés à se faire connaître si ils veulent changer d'entreprise, voir autre chose ou pour beaucoup d'entre eux, se sédentariser.
Un bon commercial doit regrouper un cocktail de qualités
Le métier de commercial est donc un métier dit "en tension", ce qui n'empêche pas les entreprises de chercher le "mouton à cinq pattes". Un bon commercial doit regrouper un cocktail de qualités : il doit connaître son produit, croire en lui, savoir travailler seul, être disponible pour se déplacer régulièrement, être motivé, avoir le goût du challenge et surtout, une qualité qui ne se définit que lors de l'entretien d'embauche "être séducteur".
Des entretiens, c'est justement ce que proposent les "carrefours des commerciaux" mis en place depuis plusieurs années par les villes de l'Est lyonnais, A Mions, Chassieu, Meyzieu, puis Ecully, Vénissieux, St-Fons ou St-Priest, l'initiative s'est propagée d'année en année pour atteindre finalement le centre ville de Lyon ou une journée de rencontres était organisée ce mercredi 15 octobre au Palais du Commerce.
Des changements profonds dans l'organisation du métier de commercial
La tendance est à la baisse pour les offres dans l'industrie, mais elle augmente dans le secteur des services, les commerciaux demandent de plus en plus à se sédentariser, c'est à dire à faire le même travail qu'auparavant, mais en utilisant au maximum les nouvelles techniques offertes par internet. De même, certains profils de poste nécessitent une "adaptation au produit" pour que le commercial connaisse au mieux son entreprise. Dans ce cas, la CCI peut proposer des formations courtes.
Le système mis au point par les carrefours des commerciaux est très effficace : sur de grands panneaux, les candidats visualisent les offres des entreprises ; ils ont ensuite accès à des bornes internet pour se renseigner sur l'entreprise et sont "coachés" par des conseillers afin de préparer au mieux leur série d'entretiens. Car chaque entretien est court : 15 minutes chrono pour se présenter, faire bonne impression et éventuellement décrocher un second rendez-vous !
Concrètement, tous les carrefours organisés jusqu'ici ont permis la création de très nombreux emplois. Ils évitent aux candidats de très nombreux courriers, relances ou déplacements dans les entreprises. Pour les cabinets de recrutement ou les chefs d'entreprise qui souvent se déplacent eux mêmes, c'est évidemment un gain de temps et d'argent, le tout pouvant se jouer en une seule journée.
Vers la multiplication des carrefours par métiers
L' initiative est très appréciée par les villes qui soutiennent facilement ces manifestations et par les autres secteurs d'activités prêts à copier la formule. Le carrefour des métiers se profile déjà, de même que l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) de l'Université Jean Moulin Lyon3 qui organisera le 6 novembre son "Forum des métiers de gestion".(voir agenda)
LYon-Economie.fr est un site de
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...