La région Rhône-Alpes est la première région textile française. Elle concentre plus de 18.000 emplois répartis dans 700 entreprises. Aujourd’hui, Lyon demeure la «place forte» de la transformation avec près d’une trentaine de sociétés spécialisées.
La France importe environ trois mille tonnes de soies par an - dont la quasi-totalité est utilisée par les soyeux lyonnais toutes activités confondues. Avec des petites entreprises à fort savoir-faire, ou développant des technologies de pointe, la diversité des compétences régionales est grande. Mouliniers, tisseurs, apprêteurs, imprimeurs, ennoblisseurs (et autres spécialistes…) confèrent à la soie sa valeur ajoutée. Entre leurs mains expertes, la soie brute se transforme en plissés permanents, velours dévorés, soies brochées…
Un réseau européen textile et soie
Le 21 novembre 2008 à l’Hôtel de Ville de Lyon, se tient une réunion du Forum Européen de la Soie (ESF – European Silk Forum) regroupant les principaux acteurs industriels de la soie européenne. Ce réseau permet d'échanger et de partager des informations économiques sur les marchés de la soie et sur les sujets techniques telle que la qualité. Il est aussi actif à travers des opérations de lobbying auprès des institutions de l’Union européenne pour défendre les intérêts de la soierie européenne.
Après le Comité 133 textile (réunion des experts textiles des 27 pays membres de l’UE) qui s’est tenu à Lyon du 1er au 3 octobre dernier, l’organisation de cette réunion confirme la place européenne de Lyon sur l'échiquier textile international.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...