Accéder au contenu principal

Salon Pollutec et eco-technologies : un secteur en expansion !

Le salon Pollutec qui ouvre ses portes le 2 décembre à Lyon, donne l'occasion aux entreprises et aux collectivités locales de faire le point sur l'un des rares secteurs encore en expansion, celui des eco-technologies.
Ces dernières années, les écotechnologies ont bénéficié d'avancées significatives visant à capter les flux polluants massifs et réduire les impacts sur l'environnement. Au-delà de l'accroissement des coûts que cela génère, la nécessité "d'agir sur des sources multiples et des émissions diffuses" implique de faire évoluer les schémas technologiques.
Le Grenelle de l'environnement a montré la prise en compte par tous les secteurs politiques -et plus seulement par les écologistes - de la nécessité d'agir et de changer nos modes de production mais aussi la manière de consommer des occidentaux.
Le salon Pollutec donne donc l'occasion de faire le point sur les recherches et les technologies développées dans le domaine de l'environnement. Associées à des politiques volontaristes, ces recherches devraient avoir un impact particulièrement intéressant dans les domaines de la santé, des biotechnologies, de la microélectronique, et aussi dans les technologies de la communication ou la création de nouveaux matériaux de construction.
La France en pointe dans le domaine des écotechnologies
Dans ce domaine, la France développe un plan stratégique baptisé "écotech 2012", qui vise à faire du pays "un centre international d’excellence en matière d’écotechnologies".
Le comité stratégique des éco-industries (Cosei) est composé de chefs d’entreprises et de personnalités qualifiées. Son objectif est de proposer des mesures pour faire en sorte que les nouveaux enjeux en termes de respect de l’environnement se transforment en opportunités de construire en France des filières industrielles durables
Les ministres Luc CHATEL et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET présideront dans le cadre du salon une réunion de ce comité. Ils présenteront les résultats d’une étude réalisée par le Boston Consulting Group sur l’analyse du secteur et le potentiel des écotechnologies au sein de l'industrie. Trois groupes de travail du comité sont chargés de proposer "des mesures sur l’innovation et la diffusion des écotechnologies, l’émergence et le développement des petites et moyennes éco-industries, ainsi que l’évolution de la réglementation et de la normalisation".
Croissance économique et préservation de l'environnement
L 'Union Européenne a déjà décidé d'un plan d'action pour les écotechnologies (ETAP : Environmental Technology Action Plan). Il s'inscrit dans la dynamique du développement durable et vise "à contribuer à la croissance économique par l'innovation tout en améliorant la qualité de l'environnement et en protégeant les ressources naturelles".
Pour tous les acteurs de ce secteur, la coordination et le renforcement de la R&D dans ce domaine est un objectif de premier rang.

Commentaires

  1. Anonyme9:13 AM

    La guerre de l’ eau ? ? ? ? ?...........

    C’ est quoi ça ?


    Enfin bref, je ne me sent pas vraiment concerné, eyant signé un contrat avec la société KRONENBOURG !




    Cordialement.


    VINVIN.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...