Accéder au contenu principal

15000 emplois à pourvoir dans le "Train pour l'emploi"

Fort du succès rencontré lors de sa première édition, « le Train pour l’Emploi et l’Egalité des Chances » sera de nouveau sur les rails du 17 au 31 mars prochains et stationnera dans 12 gares de France.

Cet événement s’inscrit dans une démarche offensive qui consiste à recruter des femmes et des hommes sur les seuls critères "de la compétence, de la motivation et du mérite".

Les candidats motivés, volontaires, diplômés ou non, pourront choisir de postuler à l’un des 15 000 emplois et contrats d’alternance offerts par des entreprises de renom (privées et publiques) et fédérations à bord de ce nouveau Train-expo d’envergure.

Les entreprises ont encore des besoins en recrutement
Plus que jamais, il est bon de souligner que des entreprises ont des besoins en recrutement.
La Poste, Orange, la SNCF, AXA, Carrefour, Keolis, NRJ pour les privés, mais aussi la Défense Nationale (Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine Nationale), pour les entreprises (encore !) publiques.

Ces entreprises se regroupent dans un collectif qui "veut donner à chacun sa chance en matière d’accès à l’emploi". Avec le soutien de la CGPME, la Fédération Française du Bâtiment, ETHIC, la Fédération des entreprises de services à la personne, elles souhaitent ainsi se rendre au plus près des publics diversifiés, de tous âges, issus de tous horizons, qui ne viennent pas spontanément à elles.

Postuler en ligne avant le passage du train
Cette année, le partenariat renforcé avec
Pôle emploi et le Conseil national des missions locales permettra à tous les demandeurs d’emploi de postuler plusieurs semaines avant l’arrivée du Train. Un site internet est ouvert à compter du 2 février 2009 et permet de déposer son CV en ligne : http://www.train-emploi.fr.

Karim Zéribi, porte-parole du Train pour l’Emploi et l’Egalité des Chances, commente : "pour donner sa chance à chacun, il faut veiller à ne pas tomber dans le piège qui consiste à créer de nouvelles inégalités en voulant lutter contre. C’est dans une dynamique d’ouverture et de diversification des voies de recrutement que se fera ce voyage. Notre objectif est de donner à chacun sa chance, la priorité des recruteurs se portant sur l’évaluation des compétences et des aptitudes du candidat. Il est temps de cesser de définir nos concitoyens par leurs origines ethniques, leur lieu d’habitation, leur sexe ou leur âge. Ce collectif d’entreprises n’a qu’un objectif à bord de ce train pour l’emploi : recruter les meilleurs ! ".

Le parcours du Train pour l’Emploi et l’Egalité des Chances
Le Train pour l’Emploi et l’Egalité des Chances stationnera successivement dans les 12 gares suivantes : Paris Gare de Lyon le 17 mars, Lille le 18, Caen le 19, Nantes le 21, Bordeaux le 23, Montpellier le 24, Marseille le 25, Grenoble le 26, Clermont-Ferrand le 27,
Lyon Perrache le 28 mars, Strasbourg le 30, Paris Gare de l’Est le 31 mars.

Il sera ouvert à tous, de 09h00 à 18h00, accessible librement et gratuitement.

Pour plus d’information
Karim Zéribi, porte-parole du Train pour l’Emploi et l’Egalité des Chances rencontrera les médias en amont du parcours pour toute demande d’information complémentaire.


Commentaires