Accéder au contenu principal

Vénissieux voudrait éviter le dépôt de bilan de St Jean Industrie

A Vénissieux, de nombreuses entreprises sont touchées de plein fouet par la crise économique. Les salariés de Renault Trucks, de Bosch ont déjà commencé à payer le prix fort de cette crise, entre autres par des mesures de chômage partiel.

La municipalité invite en ce moment les habitants à se mobiliser pour défendre les entreprises de sous traitance, comme la société d'assemblage Saint Jean Industrie Lyon (ex Duranton) implantée à Vénissieux, qui moule et usine des pièces en alliage d’aluminium principalement pour le poids lourd.


Le désengagement du principal client, Volvo Trucks


Cette entreprise est menacée de fermeture du fait du désengagement à court terme de leur client principal Volvo Trucks. La direction a annoncé le 17 novembre dernier, lors d’une réunion de l’ensemble du personnel dans la cour de l’usine, un prochain dépôt de bilan. 108 emplois sont menacés.


D'après la municipalité, qui veut encore croire à des actions possibles, "une grande partie du personnel est dans l’action depuis le début de l’année pour défendre l’entreprise, refuser la délocalisation et conserver leur emploi".
Dans un courrier distribué largement, le Maire de Vénissieux André Gérin invite les habitants à assister au prochain conseil municipal pour écouter les salariés de l’entreprise qui viendront expliquer aux élus et à l’assistance publique leur savoir-faire et les raisons de leur mouvement. Ils seront auditionnés avant la séance du Conseil municipal, le lundi 19 janvier 2009
à 17H30 salle Jacques Duclos (Hôtel de Ville de Vénissieux.)


LYon-Economie.fr est un site de

En ce moment sur les sites de LYonenFrance : Pluies verglaçantes du 14 janvier , le dernier bilan fait état de 2 morts et des centaines de blessés légers - LYon-Politique : Le Grand Lyon vote son budget 2009 - LYon-Boutique : Retrouvez notre "spécial Assises du développement durable" - Développement durable, les livres et films qui alimentent le débat- LYonenEurope : Une commissaire européenne en visite à Lyon le 15 janvier - L'Union Européenne contre le travail au noir - Eurodéputés, Bernard Soulage remplace Michel Rocard -LYon-Economie: Salon de l'Etudiant, bien choisir son orientation - LYon-Sports: KarimBenzema.com - LYon-Nature.fr : Développement durable, le PIB ne mesure pas tout -Pollution atmosphérique : les Verts rendent les pouvoirs publics responsables - Primevère, le salon de l'écologie et des alternatives- Automobiles : essence, hybride ou tout électrique ? - LYon-Actualités: Internet, les recommandations des Etats Généraux de la presse LYon-Panoramas.fr : Easyjet ouvre ses réservations Lyon/Biarritz, Lyon/Ibiza et Lyon/Olbia (Sardaigne) - Avec la Croq'Oisans, l'été est déjà dans les têtes ! -LYon-Météo : Des recommandations sanitaires en période de Grand froid -

Commentaires

  1. Anonyme3:14 PM

    C'est fait : "La fonderie aluminium de Vénissieux du groupe Saint Jean Industries en redressement judiciaire depuis la mi-janvier, a été mise en liquidation judiciaire jeudi soir au tribunal de commerce de Villefranche Tarare, après cinq semaines consécutives de grève".
    (...) Les 108 employés de l'usine ont en moyenne 30 ans d'ancienneté. Proches de la cinquantaine, qualifiés dans un secteur très spécifique qui souffre particulièrement de la crise, ils savent qu'ils auront du mal à retrouver un emploi. Renault Trucks s'est engagé par écrit à reclasser 30 à 40 personnes en 2010. La SNCF a aussi annoncé qu'elle pourrait prendre quelques personnes. Mais rien de sûr. La désillusion a remplacé la mobilisation".
    Extrait de Lyon capitale

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...