Accéder au contenu principal

Chômage en Rhône-Alpes: tous les feux passent au rouge !

La Préfecture de la région Rhône-Alpes a communiqué les chiffres du chômage pour le mois de février 2009. Et le moins qu'on puisse dire est que la nouvelle classification établie par pôle emploi ne va pas clarifier la lisibilité des statistiques !
La nouvelle formule répartit les demandeurs d’emploi de A à E. Une classification qui ne correspond pas exactement aux normes internationales du BIT (Bureau International du Travail) et qui ne permettra donc plus de comparer les chiffres à ceux d'autres pays.
Pour avoir une idée de cette évolution du chômage suivant la "norme" internationale, il faudra se référer à d'autres données, celles de l'Insée, dont la dernière livraison se trouve ici -
Les demandeurs tenus de faire "des actes positifs de recherche d'emploi".
Dans la pratique, on parlera plus souvent, à propos de la classification "gouvernementale", des "données Pôle Emploi pour les catégories A à C" qui représentent "les demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ou exerçant une activité réduite".
Sur ces catégories A, B, C, leur nombre s’établit à 311 329 en Rhône-Alpes fin février 2009. Celà représente une très forte augmentation (+4,1%) par rapport au mois précédent (janvier 2009).
Par département, l’Ain (+5,2%), l’Ardèche (+2,1%), la Drôme (+1,9%), l’Isère, (+4,2%), la Loire (+3,9%), le Rhône (+4,1%), la Savoie (+4,9%), la Haute-Savoie (+6,3%).
Sur l'ensemble de Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégories A, B, C depuis plus d’un an augmente de 4,2% sur un an, avec une forte accélération dans les derniers mois.
Les entrées à Pôle Emploi augmentent considérablement, en particulier pour licenciement économique. En Rhône-Alpes, les entrées à Pôle Emploi en catégories A, B, C augmentent de 17,1% sur un an. Alors que les entrées pour fin de contrat à durée déterminée (+15,3%), fin de mission d’intérim (+27,5%), pour licenciement économique (+42,6%).
Les offres collectées par Pôle Emploi sont en nette diminution Les offres d'emploi collectées par Pôle Emploi diminuent en Rhône-Alpes de 33,2% sur un an. Cette baisse concerne les offres d’emploi durable (plus de six mois, -33,6%), les offres d'emploi temporaire (entre un et six mois, -31,6%) et les offres d'emploi occasionnel (moins d’un mois, -38,1%). En février les offres d’emploi satisfaites diminuent de 29,1% sur un an. La diminution est de 28,4% pour les offres d’emploi durable, 33,7%, pour les offres d’emploi temporaire et de 6,1% pour les offres d’emploi occasionnel.

Commentaires