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Les artisans fortement impactés par la crise

D'après le site internet Bonartisan.com, qui vient de réaliser un sondage auprès de 300 professionnels (par téléphone ou en direct au cours du salon du bâtiment de Lyon en février 2009), 78% d'entre eux se disent "touchés par la crise". D’abord limitée aux marchés financiers, la crise touche aujourd’hui directement de nombreux secteurs d’activité et le bâtiment fait partie de ceux les plus touchés. Dans ce sondage exclusif réalisé auprès de 300 professionnels du bâtiment de toute la France, BonArtisan.com, "premier guide collaboratif des métiers du bâtiment", révèle que la plupart des métiers du bâtiment sont à présent touchés par la crise économique.
Aucune région de France n’est épargnée et nombre de professionnels ont le sentiment que la crise va dégrader leur situation dans les mois à venir. Parmi les 78% de professionnels qui se déclarent affectés par la crise, la quasi-totalité (95%) déplore une baisse de leur carnet de commandes (passant de 9 à 3 mois) et s’inquiètent de l’absence de visibilité à moyen terme sur leur activité.
35% d’entre eux constatent une baisse de leur marge et la même proportion doit élargir sa zone de travail (passant en moyenne de 20 à 50km). Enfin, 2,5% d’entre eux ont dû licencier une partie de leur personnel.
Par ailleurs, pendant le mois et demi qu’a duré le sondage, neuf professionnels ont déposé le bilan. Les professionnels du bâtiment interrogés par BonArtisan.com citent plusieurs raisons expliquant leur baisse d’activité. D’une part, les particuliers font preuve d’un plus grand attentisme et discutent beaucoup les devis sans arriver à une signature. Ils ont, par ailleurs, bien plus de difficulté à obtenir des prêts pour effectuer des travaux. D’autre part, plusieurs chantiers publics et grands projets des promoteurs immobiliers ont été arrêtés, ainsi que la pratique de la sous-traitance.
Le bouche à oreille n'est plus suffisant Le sondage de BonArtisan.com révèle aussi que les professionnels constatent en majorité (70%) que le bouche à oreille, qui avait été jusqu’à présent leur principale source de chantiers, n’est plus suffisant.
Alors que les conditions économiques se conjuguent pour rendre leurs efforts plus difficiles, les professionnels du bâtiment multiplient ainsi les initiatives pour enrayer la crise. 66% d’entre eux se tournent vers Internet pour trouver de nouveaux clients. 23% des professionnels ont teinté leurs investissements d’une plus grande prudence : ils les retardent ou en changent la nature (achat d’un véhicule utilitaire d’occasion au lieu d’un neuf par exemple). 20% renouent des contacts avec d’anciens clients ou donneurs d’ordre pour décrocher des petits travaux de maintenance et d’entretien.
Enfin, de manière unanime, les professionnels du bâtiment n’attendent rien de leurs banques, que ce soit pour un prêt ou un geste commercial (les facilités de découvert se sont par exemple évaporées). Les métiers techniques, dont le savoir faire est indispensable, sont épargnés
Pour certains professionnels, la crise pose la question d’une évolution de carrière vers des domaines d’activité moins touchés. En effet, quelques professionnels tirent leur épingle du jeu et semble mieux passer cette période difficile. Les métiers techniques (charpentier, ossature bois, électriciens industriels, etc.), dont le savoir-faire est indispensable, sont ainsi épargnés, à l’inverse des peintres et autres décorateurs d’intérieur, touchés de plein fouet par l’attentisme des particuliers. Les professionnels du dépannage et de la maintenance (plombiers, vitriers, chauffagistes, etc.) continuent d’avoir une d’activité correcte en dépit d’une baisse de leurs marges.
Les récentes intempéries, notamment dans le Sud-Ouest de la France, ont, quant à elles, assuré une activité soutenue pour des professions comme les terrassiers ou les élagueurs. Enfin, les experts en énergies renouvelables continuent de multiplier les chantiers – les prêts à taux zéro et le crédit d’impôts continuant de convaincre les particuliers. « Les professionnels du bâtiment, avec qui l’équipe de BonArtisan.com est quotidiennement en contact, sont durement frappés par la crise et sur plusieurs fronts », explique Eric Chaniot, fondateur et président de BonArtisan.com. « Ce sondage confirme que leurs inquiétudes sont légitimes et nous permet d’ajuster et de renforcer toujours davantage nos efforts pour contribuer à les aider à s’en sortir. Avec BonArtisan.com, nous leur proposons un moyen efficace et économique de transposer leur bouche à oreille sur Internet et nous les aidons ainsi à compléter un carnet de commandes qui s’est considérablement allégé », ajoute-t-il. A propos de BonArtisan.com BonArtisan.com est le premier guide collaboratif des métiers du bâtiment. En combinant la force du bouche à oreille à la puissance d'Internet, le site propose une solution complète et unique, destinée à la fois aux internautes et aux professionnels. Pour les particuliers, BonArtisan constitue le premier guide basé uniquement sur les recommandations, et donc sur la qualité des professionnels. Pour ces derniers, il offre une plate-forme novatrice de prospection, de fidélisation et de notoriété. Ce site internet a été lancé en juin 2008 et compte à ce jour plus de 380 000 professionnels référencés.
 

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