Pour la 6e année consécutive, Rhône-Alpes conforte sa position dans le classement national des régions les plus attractives pour les investissements étrangers, derrière l’Ile-de-France.
Selon une étude rendue publique par ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International), avec 107 projets et 3 584 emplois créés à 3 ans, le bilan régional marque une dynamique certaine. Mais on enregistre cependant un recul de 11 % en terme d’emplois programmés sur les trois prochaines années. Ce résultat reflète, selon ERAI, "une certaine prudence des investisseurs".
Ils prennent en compte les créations, extensions et reprises-extensions décidées par des sociétés étrangères en 2008, tant en nombre d'opérations que d'emplois associés à 3 ans.
D'après ERAI, "les partenaires de proximité que sont l'Allemagne, l'Italie et la Suisse, accompagnés par les Etats-Unis et le Japon, génèrent plus de 2/3 des emplois créés et confirment leur position de leaders de l’investissement direct étranger en Rhône-Alpes".
ERAI, qui indique être à l'origine de la concrétisation de 40% de ces projets, estime que "dans un contexte où la concurrence internationale pour l’attraction de projets d’investissements étrangers est de plus en plus vive, il faut développer une meilleure association et coopération des moyens et des ressources".
les pôles de compétitivité et clusters tournés vers l'international
La présence de pôles de compétitivité et de clusters tournés vers l'international, de réservoirs de
compétences, de réseaux de professionnels innovants, le dynamisme du marché Rhônalpin, la localisation stratégique et la qualité des infrastructures de la région pour le développement des marchés sont selon la région "autant d’atouts qui contribuent à renforcer l’attractivité et l'internationalisation de Rhône-Alpes".
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...