C'est un homme de la "maison", Bruno Flourens, qui prendra la direction pour Rhône-Alpes du Réseau Ferré de France (RFF) après le départ de Philippe de Mester le 1er juillet prochain.
Bruno Flourens est connu pour avoir "fait sauter le bouchon ferroviaire de Bordeaux". Une prouesse technologique qui a dû faire appel à des simulations mathématiques pour mesurer l'impact sur les habitations environnantes (bruit et vibrations), en tenant compte de l’évolution probable du trafic – TGV, TER et fret - jusqu’en 2030.
A Lyon, le défi ne sera pas moins important pour ce polytechnicien qui connaît la région puisqu'il a déjà, au cours de sa carrière, dirigé la division ouvrages d'art à la Compagnie Nationale du Rhône.
Le réseau lyonnais est déjà saturé
Rhône-Alpes est la première région ferroviaire française après l'île de France et les projets de la SNCF comme ceux de l'Etat sont fort ambitieux. La région compte deux lignes dans le "top" des plus fréquentées de France : St-Etienne/Lyon et Grenoble/Lyon. Le développement du trafic TER et le cadencement à heure fixe ont suscité une augmentation importante du nombre de voyageurs sur ces lignes.
Côté fret, la région se situe aussi au carrefour de corridors majeurs, avec des "noeuds" multimodaux au Port Edouard Herriot (sur le Rhône) et plus au sud, le couloir des industries de la Chimie.
Quant au TGV, plusieurs lignes sont en construction, qui relieront à terme la Hongrie et l'Italie à l'Espagne, le Nord et le Sud de l'Europe.
Une nouvelle gare intégrée dans OFELY (Organisation Ferroviaire Lyonnaise)
Gérard Collomb en a déjà fait un letmotiv : "la gare de la Part Dieu, avec ses 120000 trains et 17 millions de voyageurs par an, sera bientôt saturée et c'est aujourd'hui qu'il faut prévoir son extension". En développant un réseau souterrain, comme le fait en ce moment Barcelone ou en "ouvrant" de nouvelles voies vers l'ouest de l'agglomération ? A cette question et à bien d'autres (l'adaptation aux nouvelles normes issues du Grenelle de l'environnement par exemple) Bruno Flourens, qui a décidément bien du pain sur la planche, devra répondre rapidement, car le temps est compté !
Les sites internet dédiés : Sillon alpin sud - Projet ferroviaire de l'Ouest lyonnais -La nouvelle gare Jean Macé à Lyon - Contournement ferroviaire de l'Est Lyonnais (CFAL) - Tunnel Lyon Turin -
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