Accéder au contenu principal

Un Haut Fonctionnaire dépêché dans la vallée de l'Arve

Alors que la France vient officiellement "d'entrer en récession", la Région Rhône-Alpes continue à réagir de manière très disparate à la crise économique.
Si des secteurs comme l'industrie chimique pharmaceutique ou les nano-technologies résistent bien et continuent à afficher de bons chiffres, d'autres se sont enfoncés brusquement en début d'année 2009.
C'est le cas de toutes les Petites et Moyennes Entreprises de la vallée de l'Arve, autrefois fleurons de l'activité industrielle de la Haute Savoie, qui se trouvent aujourd'hui totalement sinistrées.

Voir l'article de la Tribune de Genève : "En crise, la Vallée de l'Arve descend dans la rue"

"Un homme d'expérience" nommé Commissaire à la ré-industrialisation. Devant "l'urgence", le Préfet de la Région Rhône-Alpes, Jacques Gérault, a demandé au gouvernement la création d'un poste spécial pour un haut fonctionnaire qui s'installera "le temps qu'il faudra à Bonneville" et sera chargé spécifiquement de la reconversion de cette vallée.
Gérard Cascino, 57 ans, est ce nouveau commissaire. Ancien directeur régional du Travail, de l'emploi et de la formation professionnelle en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), Mr Cascino aura d'après le Préfet "une feuille de route avec des critères d'évaluations précis". Car selon lui le gouvernement ne cache pas que la situation est particulièrement grâve. "Nous sommes dans un contexte de concurrence acharnée", rappelle Mr Gérault. La Vallée de l'Arve occupait encore récemment une place de leader au niveau mondial, avec 23 000 salariés répartis dans 600 entreprises. La plupart de ces PME, sous traitantes du secteur automobile, sont aujourd'hui touchées -ou vont l'être- par la crise.
Le rôle de Mr Cascino sera entre autres d'organiser les plans de formation pour ceux qui voudront se reconvertir. Mais les ingénieurs sont souvent très bien formés. Ils risquent de se voir offrir des propositions intéressantes à l'étranger. "Nous ne pouvons pas nous permettre une fuite de nos cerveaux..." indique le Préfet qui assure que "tous les leviers seront actionnés, de manière très pragmatique, pour limiter les dégâts et aider au redémarrage du secteur" .

Michel Bilaud, Préfet de Haute Savoie
En attendant, des fonds d'urgence vont être débloqués avec des mesures "fiscales et financières" qui pourraient aider les familles à "passer le cap". Le dépôt de dossiers à la commission de surendettement a déjà augmenté de 45% en quelques mois, le taux de chômage vient de faire un bond et les commandes des entreprises de décolletage sont en chute de 43% depuis le début de l'année 2009, rappelle le Préfet de Haute Savoie, Michel Bilaud.

Commentaires