Accéder au contenu principal

Vacances d'été, la tendance serait à la location

En ces temps de crise, c’est souvent le budget des congés qui est le plus impacté. D'après la société Abritel, qui gère un site internet de mise en relation de propriétaires et de locataires, la tendance est justement à la "location de maison de vacances". "En plus de ne coûter que 35% du prix d’une chambre d’hôtel, la location d’une résidence de vacances offre très souvent des prestations nettement plus intéressantes que l’hôtel : plus d’espace, d’intimité, de liberté et de confort" notent les responsables d'Abritel.
Le site internet a pour l'instant enregistré une augmentation de 32% des demandes de réservation par rapport à 2008 et établit "un triple constat" : si les Français maintiennent coûte que coûte leurs vacances estivales, ils s’adaptent à la crise en réduisant la durée de leur séjour, et élisent de plus en plus l’appartement au détriment de la "piscine avec villa". Finis les 15 jours de vacances et place à la petite semaine Alors qu’en 2008, la location estivale se caractérisait par des séjours de 2 ou 3 semaines consécutives (45% des demandes), aujourd’hui ce sont 70% des demandes qui concernent des séjours d’une semaine maximum. abritel a constaté aussi une progression nette des demandes pour les week-ends. Des vacances certes, mais adaptées au nouveau budget… Les courts séjours se développent autour des thématiques culturelles et sportives Quitte à ne partir que pour quelques week-ends, les vacanciers veulent des séjours à thème. Le tourisme urbain continue une envolée constatée depuis 2006 et ce sont aujourd’hui les festivals, férias et autres événements de l’été qui constituent l’occasion privilégiée de mettre les voiles. Ainsi les rubriques « Evénements » et « Séjours Insolites » du site ont attiré plus de 250 000 visiteurs au cours du 1er trimestre 2009 !
La villa avec piscine privée talonnée par l’appartement Sans doute dûe à la baisse du pouvoir d’achat, la demande d’appartements est plus importante que les années précédentes : abritel.fr a constaté une augmentation de 20% par rapport à 2008. Ce nombre de demandes suit de très près celui de villas avec piscine ! D’ailleurs, si les vacanciers se dirigent toujours vers la villa, c’est souvent pour pouvoir partir en famille ou en tribu dans une grande maison et ainsi se permettre de diminuer le budget par personne. Si la destination « Mer » reste la plus convoitée en été, la « Campagne » est de plus en plus plébiscitée Les plus fortes demandes (45% des demandes totales) se font toujours pour les destinations littorales - avec une prépondérance habituelle pour le Var et la Corse du Sud. Viennent ensuite les Alpes-Maritimes, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône. Mais si la « Mer » totalise 19 millions de pages vues au 1er trimestre 2009, ce sont 10 millions de pages vues et 30% des demandes qui concernent la « Campagne » ! La baisse du budget vacances des ménages conduit ceux-ci à se rendre dans des régions moins touristiques et plus éloignées du littoral, où les prix des locations sont nettement moins importants. Si la location se situe sur le littoral normand, breton ou méditerranéen et qu’il s’agit d’une belle maison avec piscine, pouvant recevoir six à huit personnes, le tarif tourne autour de 1 500-2000€ la semaine. En revanche, si la résidence se situe en pleine campagne, le tarif maximum n’est plus que de 500 à 1 000€ par semaine. En 2009, c’est donc l’arrière pays qui est très recherché : Dordogne, Vaucluse, Ardèche, Orne, Maine-et-Loire, Lot-et-Garonne… n’ont jamais eu autant de succès ! Le Top Five des régions La région Provence-Alpes-Côte d’Azur remporte, une fois de plus, les meilleurs suffrages, et le Var reste en tête de liste des départements. Suivent ensuite, le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine, la Corse et la région Rhône-Alpes.

Commentaires