Accéder au contenu principal

Aéronautique, au Bourget Rhône Alpes sort ses atouts

Plus d'une centaine d'entreprises du secteur de l'aéronautique de Rhône-Alpes étaient présentes au Salon du Bourget 2009. Regroupées depuis quelques années dans un "cluster" baptisé "Aerospace in Rhône-Alpes", elles ont décidé de promouvoir ensemble ce secteur régional en plein essor.
Si l'on commence à savoir que la région lyonnaise a vu la naissance du cinéma, il est encore peu connu que Rhône-Alpes est aussi une terre pionnière en matière d'aéronautisme. Des frêres Montgolfier, inventeurs de la Mongolfière à Annonay au premier aéroplane français piloté par Armand Zipfel en 1908 à Villeurbanne en passant par le célébrissime Antoine de St Exupéry , des grands noms de cette jeune industrie sont issus de la Région.
" Rhône-Alpes est encore aujourd'hui l’un des rares territoires à être présent à toutes les étapes de la fabrication d’un avion, de la conception des logiciels embarqués à la production des commandes de vols électriques", rappelle Jean Jack Queyranne. Le Président de la région était présent sur le Salon du Bourget pour rappeler que plus de 500 entreprises liées à ce secteur de l'aéronautique sont installées sur le territoire. Tous secteurs cumulés, ces entreprises représentent 16 000 emplois et un chiffre d’affaires annuel de 1,5 milliards d’euros !
La mise en réseau des entreprises leur permet de faire face à la crise.
Pour le député Jean Louis Gagnaire, vice président de la région Rhône-Alpes chargé de ce secteur, "on ne peut plus aujourd'hui raisonner par filière, la logique actuelle est l'organisation de réseaux transversaux". La Région se mobilise pour aider ces sociétés que la crise vient toucher de plein fouet à devenir plus visibles et reconnues dans le monde.
Car si aucune industrie d'assemblage ne construit des avions dans la région, Rhône-Alpes est tout de même la première région française en matière de sous-traitance.
La région s'engage en particulier à aider les études de recherche et de développement qui associent plusieurs entreprises et universités du secteur. L'un des projets retenu, baptisé "CRISTAL", (Carbone Forgé Improved Process for Technological Advanced Level) a été financé dans le cadre d'un appel à projets de l'année 2008. Deux entreprises régionales travaillent sur ce projet qui a aussi pour partenaires EADS et Eurocopter. Il est associé à un laboratoire de l'INSA à Villeurbanne. "Cristal" permettra de produire de nouveaux matériaux composites.
D'autres projets innovants permettront aussi de travailler "les renforts textiles pour les matériaux carbone/carbone" ou encore de proposer un concept innovant de siège aéronautique.
Au total, sur le territoire de Rhône-Alpes, 40 laboratoires regroupant 250 chercheurs travaillent dans les domaines directement liés au marché de l’aéronautique. Avec cinq centres techniques, la région se place d'ailleurs en quatrième position au niveau européen.

Commentaires