Accéder au contenu principal

Barcelone se met aux couleurs de Rhône-Alpes

La semaine de Rhône-Alpes en Catalogne (*) se veut un "témoignage de la volonté politique et du dynamisme des relations qu’entretiennent les deux Régions", est marquée par plusieurs séminaires, auxquels participent des conseillers régionaux de tous les groupes politiques.
Des échanges sont programmés dans les domaines de l’innovation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la démocratie participative et des transports afin d’échanger sur "les bonnes pratiques et les expériences en cours dans chacune des deux régions".
Au total une trentaine d’évènements économiques, culturels et touristiques sont organisés pour faire découvrir les multiples facettes de Rhône-Alpes aux Catalans.
La Région Rhône-Alpes et la Généralité de Catalogne entretiennent depuis 20 ans des relations étroites, dans le cadre de la coopération "Les Quatre Moteurs de l’Europe" (voir articles de LYonenFrance), aux côtés du Bade Wurtemberg et de la Lombardie.
Au cours de cette semaine, la Région Rhône-Alpes et la Généralité de Catalogne doivent formaliser leur collaboration par la signature d’un accord cadre de coopération bilatérale préparé par Jean BESSON, Viceprésident délégué aux relations internationales. Signé pour une période de quatre ans, cet accord permettra de mener des projets de coopération dans divers secteurs tels que l’économie, la recherche et l’innovation, l’enseignement supérieur, l’environnement, la formation, le tourisme, la jeunesse, l’agriculture, les transports et les infrastructures et la culture, comme par exemple des échanges entre le festival de musiques actuelles, le "Sonar" de Barcelone, véritable événement festif de centre ville qui trouve à Lyon une réplique, baptisée "les Nuits Sonores".
(*) du 8 au 14 juin 2009

Commentaires