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Commerce: des Mousquetaires dans les Centre villes

Si tu ne vas pas aux Mousquetaires, les Mousquetaires viendront à toi ! A Lyon comme dans toute la région Centre Est, les magasins du groupe Intermarché recherchent des chefs d'entreprise pour développer leur nouveau concept "Express".
Le groupement des Mousquetaires est une sorte de coopérative d'entreprises qui réunit les enseignes Intermarché, Bricomarché et Netto. Installés en général à la périphérie des grandes villes ou au centre de petites agglomérations, ces commerces sont aujourd'hui tentés par la baisse des prix au mètre carré et les nouvelles lois qui réduisent les démarches administratives pour l'installation de moyennes surfaces de proximité au centre des grandes villes.
A Lyon, plusieurs Intermarché "express" sont envisagés.
Dotées d'un millier de mètres carrés au maximum, ces enseignes seront adaptées aux consommateurs "urbains" et éviteront la création de parkings. Petits paniers, service de livraison à domicile, élargissement des horaires d'ouverture, relation privilégiée entre les "patrons" et leur clientèle, tout ce qui fait le succès de ces commerces, déjà développés par Monop', Petit Casino, Leclerc Express et même Auchan Market ou encore Carrefour city, fait partie du concept.
Mais le fonctionnement des Mousquetaires reste original par rapport à ses concurrents : il ne s'agit pas de franchise et chaque chef d'entreprise reste propriétaire de son point de vente. Il donne, en contrepartie des avantages induits, un tiers de son temps au groupement qui gère la communication, la coopérative d'achat et l'immobilier au travers de la société foncière "Immo Mousquetaires". En forte expansion depuis sa création en 1969, le groupe compte aujourd'hui 3000 distributeurs et plus de 130000 collaborateurs. C'est le troisième distributeur français avec près de 30 milliards d'Euros de chiffre d'affaires cumulé.
Le recrutement de nouveaux entrepreneurs
Les mousquetaires se disent aujourd'hui confrontés à "une double problématique de création de nouveaux points de vente et de reprise de points existants". Ils sont donc continuellement à la recherche de nouveaux adhérents "impliqués et engagés, qui partagent les valeurs d'indépendance du Groupement".
Pour assurer leur développement, ils envisagent cette année d'agréer sur l'ensemble de la France 340 nouvelles créations : 117 Intermarché, 45 Bricomarché, 52 Roady, 38 Netto, 48 Ecomarché et 40 Restaumarché !
Le chef d'entreprise ne paye aucune franchise mais doit compter avec un apport personnel de 60000 € à 200000€ suivant la taille et le lieu d'implantation de l'enseigne. Il reçoit une formation et un soutien de la part des autres membres du groupement qui le suivent "dans le cadre de leur tiers temps".

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