Accéder au contenu principal

A Lyon le marché des congrès résiste à la crise

A Lyon comme ailleurs, le contexte économique difficile affecte de manière inégale le tourisme d’affaires. Aujourd’hui renommé "Industrie des Rencontres et des Evénements Professionnels", ce secteur économique rassemble les manifestations organisées par les associations (congrès, colloques, conférences) et par les entreprises (conventions, lancements de produit, séminaires, réunions, etc.).
Des congrès d'associations professionnelles Si l’on déplore depuis mai 2008 une baisse sensible des événements d’entreprises, les congrès associatifs résistent significativement puisque le Bureau des Congrès et des Salons du Grand Lyon a "remporté" plus de 80 événements professionnels pour 2009, dont 9 réunissant de 1000 à 4800 participants, en partenariat avec les sites d’accueil. La mission principale du Bureau des Congrès et des Salons du Grand Lyon est de convaincre les organisateurs d’événements professionnels de choisir Lyon. Il défend la candidature de la ville auprès de nombreuses associations (cibles prioritaires) et entreprises internationales, basées principalement en Europe et en Amérique du Nord. Ce travail permet de constituer un portefeuille de manifestations à long terme.
Le process de candidature pour les congrès associatifs dure de 2 à 4 ans et nécessite la coordination de l’ensemble des acteurs, aussi bien privés que publics, ce en quoi le Bureau des Congrès joue le rôle d’ « assemblier » de la destination. L’expertise du Bureau des Congrès et des Salons du Grand Lyon dans le domaine associatif a permis d’accueillir des manifestations telles que le Congrès de Pneumologie de Langue Française en janvier 2009, réunissant 4800 participants au Centre de Congrès de Lyon. En octobre prochain, Hydro 2009 rassemblera 1200 participants puis, en novembre, le Congrès Européen de Médecine Sexuelle (2500 participants) et le 31ème Congrès de Sénologie et de Pathologie Mammaire (1000 participants) lui succéderont... Lyon dans les classements internationaux En 2008, 12 événements professionnels de plus de 1000 participants s’étaient tenus à Lyon, plaçant la destination dans le top 40 des villes d’accueil de congrès internationaux, soit au 35ème rang mondial (rang 49 dont 14 villes ex aequo) alors qu’elle n’occupait que le 70ème rang en 2007, selon le classement annuel de l’ICCA* (International Congress & Convention Association). Le classement de l’UAI* (Union des Associations Internationales) corrobore ces résultats en positionnant Lyon à la 2ème place de son classement national pour l’année 2008, derrière Paris. Au niveau européen, Lyon se positionne à la 19ème place et sur le plan international, à la 25ème place. Pour Antoine Perragin, Directeur Général du Centre de Congrès de Lyon "la crise est mondiale, dans tout les pays, elle touche l'ensemble des sites que nous [GL Events] gérons. La France et la ville de Lyon en particulier ont été touchées par des annulations au 1er semestre, notamment de la part du marché corporate (…) Le marché des congrès résiste bien à Lyon puisque ces événements n'ont pas connu d'annulation cette année. Le 2ème semestre répond aux objectifs et la seule crainte que nous pouvons avoir réside peut être dans une diminution attendue des participations. (…) Le fait est que les salons, les conventions et les événements sont des moments où les gens se rencontrent. La confiance grandit avec la qualité des contacts interpersonnels. A fortiori, quand les ventes sont en repli, les entreprises ont un besoin vital de générer de nouveaux contacts, exigence pour lesquelles le site du Centre de Congrès peut constituer le cadre idéal. Notre volonté sera durant cette année difficile, grâce à des offres adaptées, d’accompagner nos clients à traverser la crise. "

Commentaires