La Fédération Forêt Bois Rhône-Alpes (FIBRA) vient de signer une convention de partenariat et d’objectifs avec la Région Rhône-Alpes sur la période 2009 - 2013.
Eliane GIRAUD, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux
parcs naturels régionaux, et Bernard BENOIT, Président de Fibra, ont signé cet accord le 16 juin 2009 pour "accompagner les entreprises privées, les socioprofessionnels et les élus dans leurs projets de développement".
Le bois représente un secteur économique incontournable, avec plus de 2,4 millions de m³ exploités chaque année et un grand nombre d’entreprises qui oeuvrent dans ce domaine. Deuxième région forestière de France avec 1,3 million d’hectares de forêts, Rhône-Alpes dispose d'une grande variété de conditions de sol, de climat, de pente et d’altitude.
La préservation de l'environnement alliée du développement économique
Le programme prévoit un engagement financier de la Région qui va permettre de lutter contre l’effet de serre par une meilleure utilisation des bois régionaux en organisant la filière "biomasse forestière" et en renforçant le secteur du boisénergie
Par ce programme, la région souhaite aussi valoriser sa forêt et la préserver comme un secteur économique vecteur d'emploi et de développement, en particulier par la remise au goût du jour de la "construction bois" et l’augmentation de la part du bois énergie, tout en favorisant le maintien de la biodiversité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...