Le dispositif "Quai d’Orsay / Entreprises" du ministère des Affaires étrangères accompagne "l’action des entreprises françaises en direction des jeunes élites étrangères".
En clair, il vise à favoriser l'immigration choisie par un "soutien à l’ambition internationale des établissements d’enseignement supérieur français" .
Les meilleurs étudiants étrangers doivent être sélectionnés et recevront des bourses mixtes (entreprises/ministère). En France, le dispositif s'adresse "aux entreprises françaises auxquelles leurs succès industriels et économiques, notamment dans les technologies de pointe, assurent une présence reconnue sur la scène internationale. D’autres sociétés, dont le développement au-delà de nos frontières est plus récent, sont aussi acceptées".
Un partenariat pour l’excellence
Lancé en 2006, ce programme devrait favoriser l’accueil en France d’étudiant(e)s étrangers issus des meilleurs établissements d’études de leur pays d’origine. Pour ouvrir à ces étudiant(e)s l’accès, dans les meilleures conditions possibles, à un cursus d’études supérieures dans un établissement d’enseignement supérieur français de renom, en lien direct avec le monde professionnel, le dispositif propose aux entreprises des conventions de partenariat permettant d’associer les moyens du ministère des Affaires étrangères et européennes à ceux du secteur privé, de Grandes Écoles et Universités françaises renommées.
Quatre entreprises ont déjà rejoint ce dispositif : THALES, en 2006 ; puis ORANGE, DCNS et ALTEN en 2008.
Depuis 2006, 99 étudiants ont été accueillis en France, dont 51 pour l’année 2008/2009, d’abord originaires de l’Inde, mais également de Chine et de Russie dès 2007/2008, puis du Brésil en 2008/2009.
Le ministère des Affaires étrangères attribue aux lauréat(e)s le statut de Boursier du Gouvernement français à travers la couverture sociale et les avantages qui s’y attachent ; il propose également aux boursiers des cours de français intensifs avant leur départ, dispensés dans leur pays d’origine au sein des Alliances françaises.
Les entreprises allouent à chaque étudiant(e) une bourse de vie, un tutorat au sein de l’entreprise et un accompagnement en fin de cursus pour l’orientation de sa carrière, pouvant aller jusqu’au recrutement.
Voir la présentation powerpoint du dispositif sur le site du ministère des Affaires Etrangères -
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...