Accéder au contenu principal

Chambres d'hôtes : la déclaration est obligatoire

Toute personne qui offre, en location permanente ou saisonnière, une ou plusieurs chambres meublées situées chez l’habitant ou un meublé (villa, appartement ou studio meublé) pour accueillir des touristes doit en faire la déclaration préalable, avec accusé de réception, auprès de la mairie du lieu de l’habitation.
Cette déclaration peut être effectuée par voie électronique, lettre recommandée ou dépôt en mairie (art. 24 de la loi de développement et de modernisation des services touristiques). Pour les chambres d’hôtes, des conditions de capacité et d’accueil précises doivent être remplies :
la nuitée et le petit déjeuner sont groupés dans la location,
l’activité est limitée à 5 chambres maximum pour une capacité d’accueil de 15 personnes au plus, la fourniture du linge de maison est comprise dans la location,
chaque chambre d’hôte doit donner accès à une salle de bain et à un WC et respecter les réglementations en matière d’hygiène, de sécurité et de salubrité,
le ménage et l’entretien des chambres et des sanitaires doivent être assurés quotidiennement, et sans frais supplémentaires, par l’exploitant.
Concernant les meublés de tourisme, ils doivent obligatoirement faire l’objet d’un contrat de location saisonnière écrit, qui en indique le prix demandé et contient un état descriptif des lieux.

Commentaires