Accéder au contenu principal

Un pôle de compétitivité "efficacité énergétique" à l'étude

Le Grand Lyon a l'intention de créer un "pôle de compétitivité" sur l’efficacité énergétique, des éco-quartiers et, plus généralement, de favoriser l’intégration systématique du critère "développement durable" à la politique économique du territoire.
Le Maire de Lyon et Président du Grand Lyon Gérard Collomb a reçu le 26 octobre 2009 le Président de General Electric, Jeff Immelt dans le cadre d'une tournée que celui-ci effectue actuellement auprès des métropoles européennes. Ils se sont entretenus sur le thème de la Ville Durable. Le Maire de Lyon a précisé à cette occasion ses objectifs et ses ambitions en matière d'efficacité énergétique.

Photo : Ferdinando Beccalli-Falco, Président de General Electric International, Jeff Immelt, Président Directeur Général de General Electric - Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon - Clara Gaymard, Présidente de GE en France, Responsable des Relations avec les Gouvernements au niveau international - David Kimelfeld, Vice-Président du Grand Lyon délégué au développement économique. Crédit : Johann Trompat

General Electric, un groupe de 300000 salariés !

GE est une entreprise mondiale diversifiée, à la pointe de la haute technologie. Avec des activités allant des moteurs d'avion et de la production d'électricité aux services financiers, en passant par les systèmes d'imagerie médicale et les programmes de télévision, le groupe est présent dans plus de 100 pays et compte plus de 300 000 salariés dans le monde. Lors de sa visite à Lyon, le président de cette société a évoqué d'eventuels partenariats.
Jeff Immelt, qui doit aussi rencontrer les élus de Londres, Rotterdam, Hambourg et Copenhague, a pour objectif de déployer dans les villes-métropoles des nouvelles technologies qui garantissent des "objectifs environnementaux à long terme, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre".

L’offre « Ville durable » de General Electric répond selon le Président du Grand Lyon aux engagements de développement durable, "particulièrement dans les domaines des énergies renouvelables (biomasse, biogaz,...), de la valorisation énergétique des déchets ménagers, de la mobilité durable ou de la réduction de la consommation d'énergie (éclairage public basse consommation avec l'éclairage du parc de Gerland avec des lampes certifiées « Ecomagination »), ainsi que de la télémédecine".

Des projets pour la modernisation des hôpitaux

Gérard Collomb, qui est aussi Président des Hospices Civils de Lyon, s'est aussi montré intéressé par le programme Healthymagination de General Electric qui propose "des solutions pour la modernisation de l’hôpital et du parcours de soins". GE Healthcare propose, en région lyonnaise, une offre globale allant de la fourniture de matériel de pointe au financement des équipements. GE Healthcare apporte également son savoir-faire en matière de réseaux au projet DPPR (Dossier Patient Partagé Régional).

GE Capital est également partenaire économique des entreprises de la région lyonnaise avec son offre de financement aux PME.





Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :





Commentaires