Accéder au contenu principal

Annecy 2018, Thierry Philip porteur d'un message à Nicolas Sarkozy

Un important conseil d'administration du comité d'organisation Annecy 2018 s'est tenu à Paris le vendredi 6 novembre 2009.
Au cours de cette réunion à laquelle a participé le Président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, le point des transports, et en particulier celui de la liaison Lyon-Turin, a une nouvelle fois été évoqué.
Pour la région, il est nécessaire de faire avancer rapidement le dossier de la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin qui peut s'avérer décisive dans le choix site Olympique. Or, il existe selon Jean Jack Queyranne "des réserves fortes de la part de l’Etat, en particulier du Ministère des finances".

L’Etat doit prendre des décisions fermes
Dans les prochaines semaines, si on veut que les délais soient tenus, il faut que l'Etat français s'engage fermement sur ce dossier. Thierry PHILIP, Vice-président de la région délégué au sport et à la santé, a été chargé de porter ce message au Président de la République Nicolas Sarkozy, lors d’une audience à l’Elysée début décembre.

Face aux autres villes candidates* à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 2018, le Président de la Région a tenu à souligner que " la candidature d’Annecy se doit d’êtreinnovante, tant sur la desserte entre les sites que sur la capacité de mobilisation des acteurs de l’innovation".

Le téléphérique et les transports par câble
Jean Jack QUEYRANNE a également profité de cette réunion pour rappeler son soutien au projet de liaison téléphérique Magland– Flaine, qui lui avait été présenté par René POUCHOT, Maire de Magland, lors d’un déplacement en Haute-Savoie en janvier 2009.
Dans un communiqué, la Région se réjouit de l’intention que vient de manifester le Conseil général de Haute-Savoie d’assumer la maîtrise d’ouvrage de ce projet "qui permettra à la fois un gain de temps considérable pour accéder à la station de ski (15 minutes au lieu d’1 heure) et une réduction des émissions de CO²".

* Munich (Allemagne) et Pyeongchang (Corée du Sud) restent en lice après les défection des autres concurrents.

Commentaires