Accéder au contenu principal

Cleantechs, une nouvelle entreprise incubée par Crealys

L'incubateur Crealys poursuit son action d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes en Rhône Alpes Ouest, en lien avec le secteur de la recherche universitaire.
Créé en 1999, Crealys, installé sur le domaine scientifique de la Doua à Villeurbanne, compte aujourd'hui cinq salariés et dispose d'un budget de 1,1M€. Il a incubé plus de 200 projets et permis l'éclosion de 117 entreprises, dont aujourd'hui une grande majorité continue de fonctionner (seules une quinzaine d'entre elles ont déposé de bilan).
Parmi les projets "incubés", on note trois secteurs de prédilection : les sciences de la Vie, les Technologies de l’Information et de la Communication, et depuis quelques temps une forte augmentation des projets liés aux Technologies de l'environnement, en lien avec le pôle de compétitivité Axelera, soutenu par la région Rhône Alpes, le Grand Lyon et l'Etat.

Conjuguer chimie et environnement
Le rôle d'Axelera est d'associer des laboratoires, des centres de formation, des grandes industries et des PME/PMI du secteur de la Chimie de la vallée du Rhône pour développer des projets de recherche et développement communs, en relation avec les nouvelles préoccupations environnementales.
"Utiliser de plus en plus de matières premières renouvelables, disposer de procédés de fabrication plus propres et consommer moins d'énergie, obtenir des produits plus durables, recycler tout matériau en fin de vie et prévoir dès l'origine de sa conception les moyens de sa disparition", tels sont selon sa Vice présidente Sophie Julian, les défis du pôle Axelera. Depuis quelques mois, Axelera a par exemple pris en charge un programme de recherche sur la "dépollution" des fleuves contaminés par les PCB par des solutions chimiques...
"Quarante pour cent des projets incubés sont aujourd'hui consacrés aux Cleantech (abréviation de Clean Technology)" rappelle Nadia Kamal, la directrice de Crealys. Après l'incubation des sociétés "Kilowattsol", "Jet Metal" ou encore "Kaplan Energy" qui a déposé un brevet sur un accumulateur d'énergie solaire, l'incubateur vient de présenter le lancement de "Sillages environnement".
Les logiciels de simulation de Sillage environnement.
Selon Lionel SOULHAC, le conseiller scientifique et fondateur de cette société spécialisée dans les logiciels de simulation des risques environnementaux, leur champ d'application est particulièrement vaste.
Les logiciels de Sillage environnement permettent à des personnes en position de "prise de décision" de comprendre, visualiser et cartographier une zone de risque, en leur garantissant la rigueur des données scientifiques. Grâce à cette innovation, il est par exemple possible d'anticiper, compte tenu de la situation géographique et de l'exposition aux vents d'une entreprise, les évolutions d'un nuage de produit toxique.
Dans le cas d'une entreprise de la chimie, le logiciel calcule les zones de risques et aide à définir les endroits à protéger. Il peut aussi être utile dans le domaine de la protection civile, en simulant par exemple les conséquences de l'explosion d'un camion-citerne en centre ville...
Etudier la pollution générée, anticiper les rejets dans l’atmosphère, évaluer la qualité de l’air intérieur d'une entreprise, tout celà est rendu possible par cette société qui apporte son expertise au "pôle d’excellence" que doit devenir Axelera. Ancien Etudiant de l’Ecole Centrale de Lyon, Lionel Soulhac était jusqu'ici maître de conférences de "Centrale Innovation". L'entrepreneur, qui compte "maintenir un lien entre son entreprise et la recherche", a l'intention de s'adresser aux entreprises industrielles, aux collectivités publiques et aux gros bureaux d’études qui travaillent pour elles.

Commentaires