Accéder au contenu principal

Faut-t-il abandonner les bouteilles plastiques ?

Le premier réseau de magasins bio en France, la coopérative Biocoop, vient d'annoncer sa décision de supprimer l’eau en bouteille plastique de son catalogue et de l'ensemble de ses 320 magasins.

En annonçant cette décision dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, les responsables mettent en accord leurs idées et leurs actes. Ils réalisent aussi une belle opération de communication.

"Cette démarche est avant tout militante", assure le communiqué de l'enseigne. Cette décision a été portée au vote et adoptée en juin 2009, prendra effet à partir du 31 décembre 2009. Elle concernera l’ensemble des bouteilles d’eau du catalogue : 50 cl, 1,5 litres et 5 litres.
Ce ne sont pas moins de 1,6 millions de bouteilles d’eau qui seront ainsi annuellement économisées, soit environ 70 tonnes de plastiques.

35 tonnes équivalent carbone économisées
Outre la réduction de ses déchets plastiques, cette action entraînera également des conséquences sur l’empreinte écologique, notamment en termes de transport.
Ce sont en effet plus de 35 tonnes équivalent carbone annuels qui vont être économisés par la société de Transport Biocoop soit 700 allers/retours Paris-Londres en avion ou 35 ans de chauffage au gaz pour un 3-pièces à Paris !

La coopérative mène par ailleurs une longue série de démarches visant à réduire l’empreinte écologique de son réseau. Réduction des déchets, réflexion avec les fournisseurs sur leurs emballages, nouveau système de réfrigération de la flotte des camions Biocoop, co-fondation de la structure Enercoop - fournisseur d’énergies renouvelables - etc.
Vers le retour à l'eau du robinet
Certains magasins du réseau Biocoop ont devancé la décision collective en faisant le tri dans leur rayon « eau en bouteille » et proposent des alternatives de filtration. D’autres manifestent leur intention de le faire avant la fin de l’année.
La filtration de l'eau est de toute manière peu nécessaire, les réseaux de ville étant réputés pour la qualité de l'approvisionnement en eau du robinet. Les canalisations au plomb ayant été remplacées, il n'est plus nécessaire de filtrer cet élément. De même, le calcaire reste utile à la santé. Le filtrer dans l'eau du robinet pourrait provoquer des carences qu'il serait nécessaire de pallier par l'apport de calcium dans l'alimentation !

Biocoop assure aussi vouloir peser sur les choix de société. Ainsi le réseau se distingue déjà par l’approvisionnement en local, le respect de la saisonnalité des légumes, la création d’une filière de commerce équitable Nord-Nord, le développement d’une gamme de produits à petits prix pour une bio accessible à tous, etc.

Commentaires