Accéder au contenu principal

Le Grand Lyon veut compter dans l'industrie du numérique

Du 1er au 8 décembre 2009, plusieurs évènements phares pour l'industrie du digital se déroulent à Lyon : les 1er et 2 décembre à Eurexpo, le salon Class Export s'associera pour la première fois avec celui des Entreprises Numérique pour anticiper les nouveaux usages, en particulier dans le domaine de l'exportation des petites et moyennes entreprises. Les 4 et 5 décembre ce sera au tour de la dernière des villes adhérentes de la communauté urbaine, Grignyde proposer sa Biennale sur l'accès pour tous au numérique . Enfin les 7 et 8 décembre le Centre des Congrès laisse la place aux Interconnectés pour une vitrine unique des initiatives portées par les collectivités territoriales en matière de numérique.
Sans compter les événements "propulsés" par CONNECT LYON : le «Connect the Digital City» et le «Connect The Game ».

Quand l'industrie du jeu vidéo "irradie" le monde économique.
Cette quinzaine du numérique débute selon le Grand Lyon avec l'occasion unique de revenir sur les ambitions et les atouts de la filière numérique lyonnaise. Le numérique est reconnu comme un facteur de croissance incontournable pour tous les secteurs de l'économie et un levier d'innovation et de performance pour les entreprises. La politique numérique globale soutenue par le territoire donne une priorité au développement des filières qui viennent constituer l'économie numérique locale et à la diffusion de ces technologies auprès des entreprises. L'intégration des outils numériques est, en effet, un facteur de développement pour les petites entreprises et de compétitivité pour les grandes.

Sur l'agglomération lyonnaise, l'un des acteurs phares en matière de diffusion des usages des TIC est l'Espace Numérique Entreprises (ENE). Créé en 2003 avec le soutien de l'Etat, de la région Rhône-Alpes et de l'Union Européenne, ce "cluster" d'entreprises a pour mission d'accélérer la diffusion des technologies de l'information dans les PME de l'agglomération lyonnaise pour améliorer leur performance.

L'ENE informe ces entreprises sur les potentiels offerts par ces nouvelles technologies, les accompagne dans l'intégration de ces outils, conduit des projets d'expérimentation et anticipe les futurs usages du numérique dans les entreprises.

La plupart des études récentes sur les données d'entreprises concluent à un impact fort de ces nouvelles technologies (NTIC) sur la productivité. Dans le cadre de l'observatoire mis en place par l'ENE, plus de 80% des dirigeants du département du Rhône estiment que les TIC améliorent leur performance. Or, les petites structures n'ayant pas de compétences en interne, elles éprouvent des difficultés à la mise en oeuvre de projets ; pour qu'elles puissent quand même bénéficier des impacts bénéfiques de ces nouvelles ttechnologies, l'ENE les oriente vers l'offre de service la mieux adaptée.
Les responsables de TPE/PME qui souhaitent s'informer ou développer un projet TIC sont attendus au salon Class Export qui se déroule les 1er et 2 décembre à Eurexpo.



Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :



Commentaires