Accéder au contenu principal

Gérard Collomb primé pour ses "tics"

Les "Labels Territoires Innovants 2009" ont été dévoilés dans le cadre de la 6ème édition du Forum des Interconnectés.
Ces rencontres dédiées aux usages des nouvelles technologies pour la performance de l’intercommunalité ont démontré que la révolution numérique est en marche au sein des collectivités.
Un label pour la gestion des déchets du Grand Lyon
Pour Céline Colucci, Présidente du Réseau des Territoires Innovants, le numérique apparaît comme une voie privilégiée pour renforcer la compétitivité et le développement des territoires. "La qualité et le caractère exemplaire des projets que nous avons sélectionnés cette année le démontrent avec force", indique-t-elle.

Parmi les projets labellisés « Territoire Innovant » , 13 catégories ont été retenues : guichets uniques de services publics, emploi, filières économiques, santé, tourisme, géolocalisation, école numérique, gestion interne, villes mobiles, très haut débit, communication, cyber-élus et intranet.
Parmi ces 30 projets, 11 ont reçu le "Prix du Jury" pour le caractère exemplaire et innovant de leurs projets, en lien avec les axes phares de l’édition 2009 des Interconnectés : c'est ainsi que le Grand Lyon a été primé pour son système de gestion des déchets, tracé et géolocalisé permettant le guidage sur des circuits de référence par la téléphonie, la saisie des anomalies de terrain, l'organisation de la messagerie et la gestion de tableaux de bord.

A noter dans le même axe "leviers du numérique" des projets reproductibles comme lacréation par Grenoble Métropole d'une plateforme d'information à destination des professionnels de l'insertion et de l'emploi du bassin grenoblois, territoire de 600 000 habitants.

Dans les nouveaux usages au service des citoyens mis en place par les collectivités, on note la réalisation d’un guide touristique multimédia sur iPhone, la mise en place d'une plateforme interactive cartographique permettant aux touristes de créer des itinéraires personnalisés dans un parc naturel ou encore la création à Rennes d'un guide public géolocalisé sur téléphone de nouvelle génération (Iphone), permettant de localiser l'offre de service autour de soi et d'entrer en contact avec les prestataires de services publics et para-publics.
L'arrivée en force des applications I-phone et des puces RFID
Les technologies entrent en force dans l'activité des collectivités, plus par les nouveaux services qu'elles peuvent permettre de créer que par une amélioration des services existants. C'est ainsi que la Mairie de Bordeaux (Aquitaine) a été remarquée pour un projet collaboratif visant à mettre en œuvre des services municipaux basés sur les étiquettes électroniques RFID et le NFC auprès d’un panel significatif d’administrés (200 porteurs) dans le cadre de leur vie quotidienne : accès aux bâtiments municipaux et aux zones piétonnes, le stationnement sur voierie, le transport en commun …
A Nice Côte d’Azur (Provence Alpes-Côte d’Azur) on expérimentera à partir du printemps 2010 des mobiles « NFC » (Near Field Communication)pour tester un bouquet de services qui facilitera la vie quotidienne.

La révolution numérique en marche au sein des collectivités
Michel Mercier,
ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire et président du conseil général du Rhône, est intervenu avec Jean-Louis Gagnaire, vice-président du conseil régional Rhône-Alpes et Gérard Collomb, pour présenter les actions significatives développées en matière de technologies nouvelles. Les débats ont également été enrichis par le témoignage des pratiques menées en Catalogne avec l’intervention de Josep Ramon Ferrer Escoda Director General de Xarxes e Insfrastructures de la Generalitat de Catalunya (Espagne), proposant un droit citoyen au haut débit.

Un sondage sur les TIC des communautés
Aujourd'hui, d'après un sondage révélé au cours de ces rencontres, 70% des communautés sont dotées d'un site Internet, soit une hausse de 13% par rapport à 2008. Au-delà des sites, 35% des communautés déclarent avoir mis en place d’autres projets, notamment dans des domaines tels que l’accès aux services publics à distance, les applications dédiées au Tourisme et au développement économique. 40% des communautés déclarent disposer d'une équipe dédiée aux NTIC soit en interne, soit en s'appuyant sur un prestataire externe, soit les 2, ce pourcentage était seulement de 15% en 2008. Enfin 19% des répondants déclarent avoir à une stratégie numérique, soit une hausse de 10 points par rapport à 2008 (9% en 2008).


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :



Commentaires