
Le but de ce salon est de mettre en contact des étudiants et leurs familles avec des entreprises et centres de formation susceptibles de leur proposer un emploi d´apprenti.
Un vrai travail pour une vraie formation
Car au delà de la formation en alternance, l´apprenti dispose bien d´un travail, avec un contrat. Qui plus est, dans des secteurs où les diplômes sont porteurs et les métiers recrutent. L´apprentissage, qui avait plutòt mauvaise presse ces dernières années, est une filière qui se développe dans tous les secteurs économiques, en particulier ceux où la demande de main d´oeuvre est assez tendue (hòtellerie-restauration, métiers du bâtiment, banque, assurance...).
L´objectif fixé par la loi de cohésion sociale de Jean-louis Borloo est de 500000 apprentis en 2009. Un objectif fort ambitieux, mais réalisable et surtout devenu indispensable, quand on note que le chômage des jeunes atteint presque 22% alors que l´Allemagne, qui a fortement développé l´apprentissage, compte moins de 11% de demandeurs d´emplois chez les moins de 25 ans !
Une formation salariée qui débouche sur un emploi durable
Financée par la taxe d´apprentissage et des crédits déconcentrés de l´Etat aux régions, la formation en apprentissage est payée. Pour la collectivité, il s´agit d´un investissement, mais le rapport à moyen terme peut ètre très important (adaptation des jeunes aux emplois, qualification de la main d´oeuvre, baisse sensible de la durée de recherche d´emploi en fin d´études). Près de 90% des jeunes apprentis trouvent un emploi dans les trois mois qui suivent la fin du cursus.
Le salon est organisé pour donner aux étudiants et à leurs familles des conseils adaptés à chaque profil . Les conférences complètent l´ information et délivrent des conseils judicieux en termes d'études et de métiers.
Pour aller plus loin : Le site de la Chambre de Commerce de Lyon -
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...