Accéder au contenu principal

L' AmCham propose le "rêve américain" en Rhône-Alpes

Dès le mois de juillet 2008, la compagnie Delta inaugurera un vol direct New York/Lyon. C' est l' occasion pour la chambre de commerce américaine de lancer une campagne de communication visant à donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays.
En Rhône-Alpes, l' AMCHAM (American chamber of Commerce en Rhône-Alpes) se développe autour de trois grands axes : la construction de connaissances, l ' organisation de réseaux et les services à ses membres.

Nathalie Berliet, Harry S. Sullivan (Consul des Etats Unis) et Bradley Stock

"Celui qui sort s' en sort"
Le nouveau président de l' AMCHAM pour la région s' appelle Bradley Stock. Il se décrit lui-même comme "étant tombé dans le chaudron du business depuis sa plus tendre enfance". Son objectif est d' aider les entrepreneurs à "créer des réseaux de contacts" . Citant Bill Gates, il déclare : "si vous souhaitez développer vos affaires, rencontrez du monde".
Sous son impulsion, l' AMCHAM Rhône-Alpes développera de nouvelles activités. Un cycle de conférences, "en anglais pour faire travailler les neurones des entrepreneurs français", sera organisé dans "le très beau centre de Lissieu". Des services seront mis en place pour assister les entreprises françaises et américaines "de multiples façons" (traduction assermentée de documents, accompagnement, conseils en développement, "coaching" culturel.

Un prix de dix mille dollars pour un jeune entrepreneur français en Amérique
L' AMCHAM sponsorise aussi un prix de l' entreprenariat franco-américain. Ce prix baptisé "Dominique Mercier", en hommage au PDG de Grange, décédé récemment d' un accident de ski en Italie, offrira non seulement 10000 dollars de capital "cash", mais aussi des prestations de conseil estimées à 100000 USD de la part de membres du club 600, un réseau d' entrepreneurs français déjà installés aux Etats Unis.
Pour Nathalie Berliet, vice présidente de l' organisation en Rhône-Alpes et consultante aux Etats Unis, ce prix est surtout "très attractif pour les réseaux qu' il permet de créer". Il aidera un jeune francophone (- de 35 ans) à développer ou à créer son projet aux USA. Les critères d' évaluation seront l' innovation, l' intérêt, l' originalité, les chances de succès et aussi un critère moins objectif, la personalité et le "charisme" du porteur de projet.


Les projets doivent être déposés avant le 30 juin 2008.

Renseignements sur le site du club 600 -

Voir aussi le site internet de l' AMCHAM -


Commentaires

  1. Visas USA : un communiqué de la préfecture sur les délais pour la délivrance des passeports électroniques et rappel des conditions d’entrée aux Etats–Unis : "Dans cette période traditionnellement marquée par une forte augmentation des demandes de
    passeports, qui se poursuivra jusqu’à la période estivale, la Préfecture du Rhône vous informe que les délais de délivrance des passeports électroniques sont actuellement de 25 jours et ce, depuis quelques semaines.
    Ce délai comprend toutes les étapes nécessaires à lafabrication du passeport depuis la transmission
    par la mairie de votre dossier en préfecture qui le contrôle et en saisit les données selon un processus certifié ISO 9001, en passant par l’Imprimerie Nationale qui le fabrique jusqu’à sa livraison en mairie.
    Ces délais sont variables et réactualisés chaque jour sur le site Internet de la Préfecture à l’adresse
    suivante : http://www.rhone.pref.gouv.fr/web/511-les-delais-dobtention.php
    Prenez vos précautions. Si vous devez voyager pour quelque raison que ce soit, consultez ce site
    et celui du ministère des Affaires Étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-auxvoyageurs_
    909/index.html).
    Si vous devez vous rendre aux Etats-Unis et si vous possédez déjà un passeport, consultez le tableau pour vérifier votre situation. Certains passeports ne nécessitent pas de visas et d' autres du modèle "DElphine", doivent faire l' objet d' une demande de visa, même si ils ont été délivrés après 2005 !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...