L' Ademe (Agence de l' Environnement et de la Maîtrise de l' Energie) vient de signer avec la Chambre de Commerce et d' Industrie, la Région Rhône-Alpes et les représentants des organisations professionelles, un nouvel accord de coopération visant à leur apporter un important soutien technique.
Les entreprises visées par le programme sont principalement les TPE/PME, tous secteur d' activités confondus. Il s' agit en fait de la reconduction et de l' extension d' une action baptisée "Objectif Environnement Rhône-Alpes" qui vise à accompagner les petites entreprises (garages, artisans, petits commerçants, agriculteurs...) dans l' amélioration de leurs pratiques en matière d' environnement.
60% des préconisations mises en place concrètement
Plus de quatre mille entreprises de la région ont déjà bénéficié de prédiagnostics, effectués par des "chargés de mission environnement". Ces jeunes gens, spécialistes dans ce domaine, sont aussi recrutés en fonction de leur capacité "psychologique et relationnelle" et de leur sens de la diplomatie. Ils effectuent avec l' entrepreneur une étude d' impact environnemental de son activité et lui proposent des améliorations (maîtrise de l' énergie, utilisation de technologies propres...). Si celà s' avère nécessaire, des investissements peuvent être proposés, dont une partie peut être financée par la Région Rhône-Alpes.
Des actions collectives et par secteurs
La prise en compte du thème de l' environnement dans la gestion de l' entreprise peut faire évoluer la pratique d' une filière entière. Des réunions par secteurs géographiques ou par filière d' activités ont ainsi permis de mettre à jour des besoins (traitement des déchets dangereux dans les garages, récupération des peintures et encres usagées des imprimeries ... ), auxquels la Région a répondu en apportant un peu plus de 5 millions d' Euros au titre du "management de l' environnement des entreprises".
Si la compréhension au départ a été un peu difficile, la plupart des entreprises contactées ont aujourd' hui pris en compte la dimension environnementale de leur activité.
Pour certaines, comme les coopératives agricoles par exemple, cette action leur a déjà permis de passer le cap des certifications et de répondre aux nouvelles normes européennes. Dans les entreprises du bâtiment, des formations ont été mises en place pour permettre de connaître les nouveaux éco-matériaux et les normes HQE (Haute Qualité Environnementale).
"Le Monde est beau"
Selon Agnès Conod et Aude Moine, qui dirigent une entreprise de bâtiment spécialisée en finitions murales, la collaboration avec l' Ademe permet de promouvoir de nouveaux produits dans ce secteur. En 1999, lors de sa création, l' entreprise utilisait des produits (solvants et peintures) nocifs pour la santé. Le chargé de mission a aussi mis en évidence un problème d' utilisation de l' eau potable pour le nettoyage des ustensiles... "Grâce à ce partenariat,nous avons mis en place un système de récupération des eaux de pluie et organisé la gestion des eaux usées". Des actions simples qui , si elles étaient reproduites par les milliers de petites entreprises de Rhône Alpes, pourraient permettre de rendre le monde ... encore plus beau !
S' abonner gratuitement ? cliquez ici :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...