Accéder au contenu principal

Lyon et le Québec : une coopération culturelle, scientifique... et de plus en plus économique

Entre la région Rhône-Alpes et le Québec, ce n' est pas seulement une histoire d' ours et de lions. Si la biennale actuelle met clairement en valeur la qualité des relations culturelles entre les deux villes, les partenariats économiques entre les régions de Lyon et du Québec (qui fête cette année son 400ème anniversaire) se développent eux aussi très fortement .

Le Vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué au développement économique, Jean-Louis GAGNAIRE, participe fin mai à un déplacement dans la ville de Québec, où il accompagne d' autres élus, mais aussi des représentants du monde universitaire et de structures d’aides à l’entreprenariat, comme Rhône-Alpes Initiative, l'Adie Rhône-Alpes ou ARAVIS.

La transmission d' entreprise, un problème stratégique en Rhône-Alpes
Au cours de cette mission, la délégation abordera en particulier le thème de la transmission / reprise d’entreprises. Cette question paraît cruciale dans la région Rhône-Alpes où de nombreux dirigeants de petites et moyennes entreprises sont en phase de départ à la retraite. Les chiffres communément admis indiquent qu’environ 50.000 entreprises seront à transmettre dans les 10 ans à venir et la Région, qui souhaite anticiper sur ce dossier, a déjà mis en place un portail internet spécialisé , "reprendre-en-rhone-alpes.fr", et un dispositif baptisé IDéclicTransmission . Les élus de Rhône-Alpes souhaitent améliorer leurs connaissances et confronter leur expériences avec ceux de Québec qui semble t'il font référence dans ce domaine.

Le salon Futuralia et les possibilités de sous traitance en Rhône-Alpes
FUTURALIA est l’une des plus grandes conventions d’affaires canadienne. Cette année, elle est intégrée dans le programme du 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Une quinzaine de Pme rhonalpines seront présentes sur l’événement. Les élus de la région Rhône-Alpes ont souhaité participer à cette convention pour mettre en valeur les possibilités de sous traitance industrielle offertes par les entreprises de la région. Certaines multinationales canadiennes, comme le constructeur de matériel de transport Bombardier, concurrent d' Alsthom, pourraient être intéressées par les possibilités et la situation géographique stratégique offertes par la région Rhône-Alpes.

Développer l' économie sociale et solidaire
Le troisième domaine abordé par la délégation sera L’Economie Sociale et Solidaire. Les statistiques viennent de montrer que plus de 200.000 rhonalpins travaillent dans tous ces secteurs de l’économie qui regroupent les services à la personne, le commerce équitable, l’agriculture, le tourisme associatif…
La Région a initié un "Contrat sectoriel ESS" et voudrait développer cette dynamique. Là encore, les français ont beaucoup à apprendre des expériences québecoises : le Fonds de solidarité québécois, par exemple, est un fonds d’investissement spécialisé dans ce secteur de l' économie sociale. Créé en 1983, à l’initiative d' un syndicat, il est considéré aujourd’hui comme une entreprise exemplaire, tant par sa taille puisqu’il compte 578.000 actionnaires et 3,9 milliards € de réserve, que par son objectif premier qui est, avant toute chose, de créer des emplois.

Un financement du Fonds Franco-québecois de Coopération Décentralisée
La mission s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le FFQCD et fait suite à l’accueil d’une délégation du Québec au siège du Conseil régional, fin 2007. Concrètement, elle devrait déboucher rapidement sur une coopération pérenne dans le domaine de l' économie sociale et solidaire.

En photo, l' ours d' André Michel (Québec) devant le Palais du Commerce, lors de la biennale de Lyon.

Commentaires