Accéder au contenu principal

Un mauvais chiffre pour le chômage

Alors que le taux de chômage a tendance à baisser au niveau national (-0,4% au mois d' avril), les chiffres donnés par la Direction Régionale du Travail et de l' Emploi montrent une légère hausse (+0,4%) sur la même période dans la région Rhône-Alpes.

Sur l' ensemble de l' année écoulée, le chômage a baissé de manière équivalente (-5,6% en région et -5,7% au niveau national), mais comme nous vous l' indiquions au mois de février, le mode de calcul a changé (*) entre temps. Fin avril il y avait 150976 demandeurs d' emploi en région (pour 1837152 dans l' ensemble de la France). Au cours du mois, c' est dans le département de la Savoie que le nombre de demandeurs d' emploi a le plus augmenté alors qu' il diminuait légèrement en Ardèche et restait stable sur les autres départements. La Direction du Travail note que "sur un an, l'évolution la plus favorable concerne les moins de 25 ans alors que la baisse est plus limitée pour les seniors. C'est le contraire au niveau national".

(*) Une baisse "artificielle" du taux national liée au changement du mode de calcul
Les modifications intervenues concernent la définition du chômeur : l’interprétation européenne du concept BIT (recherche active d'un emploi) remplace l’interprétation française (moins restrictive) ; il y a eu aussi un changement des méthodes de pondération, avec l' utilisation de l'enquête non-répondants à l’enquête Emploi, et une restriction aux ménages dits "ordinaires".
Ces deux modifications ont produit une baisse du taux de chômage national de 1 point, à raison de 0,7 point pour la première modification et 0,3 point pour la seconde.



S' abonner gratuitement ? Cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires