Accéder au contenu principal

La CCI de Lyon se donne des objectifs chiffrés et ambitieux

"L'entrepreneuriat se porte bien en France et à Lyon en particulier". Ce message que voudrait faire passer la Chambre de Commerce et d' Industrie est corroboré par les données officielles : entre 2001 et 2006, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 20% dans le Grand Lyon contre 15,6% au niveau national et 19,4% au niveau régional.


Le classement ECER (European Cities Entrepreneurship Ranking 2007) positionne d' ailleurs Lyon au 1er rang des villes françaises et au 10e rang des villes européennes "où il fait bon entreprendre", devant Lille (11e), Marseille (18e) et Paris (21e) .


Mais si ces résultats confirment que les principaux critères pour entreprendre sont aujourd' hui réunis à Lyon, la CCI ambitionne d’aller plus loin avec les entreprises qui sont créées sur son territoire et de les aider à augmenter le nombre d’emplois engendrés.

Des créations d' entreprises petites mais viables


Selon la CCI, "les créations dans le Grand Lyon sont de qualité : chaque nouvelle entreprise créée engendre une moyenne de 2 à 3,3 emplois nouveaux après un an d’existence". La CCI accueille chaque année plus de 9 000 porteurs d' idées, les aide à clarifier leur démarche ou à s' orienter dans leur projet et inscrit au Registre du Commerce plus de 5 000 entreprises !





Les projets ont besoin d' être soutenus
Les études ont montré que les projets bien accompagnés peuvent atteindre des taux de pérennité très mportants ( 75% , voire 92% de survie des entreprises après trois ans selon les modalités d’accompagnement et la typologie d’entreprises). Forte de ce constat, la CCI a créé un système de "sécurisation" des projets en agissant sur la dimension entrepreneuriale du créateur et sa capacité à développer très tôt une vision pour son entreprise en termes d’Intelligence Economique, d’innovation, de développement international… et en professionnalisant ses démarches, notamment au niveau de son business plan et des contacts avec ses futurs partenaires financiers.


Un objectif ambitieux
L’objectif de la CCI consiste, sur son territoire, à porter le taux de pérennité de ces projets à une moyenne de 85% et à faire évoluer le nombre moyen de création d’emplois par entreprise de 3,3 à 5 après un an d’existence.



S' abonner gratuitement ? cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires