Accéder au contenu principal

Corbas, sa prison, son marché de gros...

Il ne reste plus que quelques jours avant le grand déménagement du marché de gros du quartier de Perrache (à côté de la prison St Paul) vers Corbas , tout près du nouveau centre pénitentiaire !




L' ambition est de devenir LE pôle agroalimentaire métropolitain du sud de l’Europe !
L’ambition est clairement exprimée par les chefs d’entreprises de la zone agroalimentaire de Corbas et grossistes en fruits et légumes du futur marché de gros corbasien : ils veulent devenir LE pôle agroalimentaire métropolitain du sud de l’Europe. Autrement dit "un pôle d’envergure qui puisse s’imposer au-delà de son rayonnement interrégional actuel pour trouver un rang de place de marché nationale et internationale". Pour utiliser un terme à la mode, un "cluster" industriel agroalimentaire sud-européen.
La CCI de Lyon a saisi l’opportunité de l’arrivée fin 2008 des grossistes en fruits et légumes sur le site de Corbas pour les réunir avec les entreprises de la zone Corbas- Montmartin afin de bâtir une prospective de développement "ambitieuse" qui s’adosse à un plan d’actions opérationnelles. Leur projet a vocation d’une part à optimiser le potentiel de croissance des entreprises existantes et d’autre part à attirer de nouvelles entreprises sur le site.
Pour les entreprises du secteur, plus la synergie entre les activités sera développée, plus le positionnement interrégional du pôle sera assuré et son rayonnement international pourra prendre de l’ampleur. Pour ce faire, le pôle agroalimentaire de Lyon-Corbas doit évoluer pour pouvoir répondre aux sollicitations en termes de gros volumes, de grande diversité et de haute
qualité.
A six mois de l’ouverture, les préparatifs s’accélèrent : les nouveaux bâtiments seront livrés en septembre. Viendront ensuite les équipements et aménagements intérieurs, la formation des collaborateurs... un deuxième semestre dense pour permettre une ouverture du nouveau site début janvier 2009.
Déménagement prévu le 5 janvier 2009
Le 5 janvier 2009, le Marché de Gros de Lyon rejoindra son nouveau site de Corbas. Il prend place au sein du "pôle d’attractivité" pour tous les acteurs du secteur – grossistes, abattoirs, activités de transformation, sociétés de transports, prestataires logistiques, groupes industriels et de la distribution .
Plus grand, plus moderne, plus sûr, le nouveau Marché sera doté d’équipements répondant aux standards les plus exigeants. Selon la Chambre de Commerce, "le développement des entreprises concernées et le rayonnement économique de l’activité sur le territoire Est de la France et au-delà, nécessitait, de façon indispensable, la concentration de l’activité « de gros » pour les fruits et légumes au sein d’une telle infrastructure".
Il faut savoir, en effet, qu’un Marché de Gros comme celui de Lyon constitue une véritable centrale d’achat pour le commerce indépendant. Approvisionnant, dans le domaine des fruits et légumes, une clientèle sur 25 départements, il constitue un espace commercial unique où tous les acteurs, quelle que soit leur taille, peuvent trouver leur place. Ainsi, il permet de proposer toutes les gammes de produits à des clients aussi différents que des centrales Grandes Surfaces, des grossistes, des détaillants, des collectivités, des acheteurs de la restauration hors domicile, etc...
Le marché s' étendra sur 35.000m2, avec des surfaces d’occupation comprises entre 600m2 et 3.500m2, et une surface moyenne par grossiste de l’ordre de 1.500m2. Un carreau des producteurs est également prévu, sur 2.600m2.
Des points de restauration seront implantés dans l’enceinte. Le site a été conçu en totale adéquation avec les besoins des 18 entreprises concernées et des producteurs, en privilégiant une grande efficacité de fonctionnement et une optimisation de l’investissement des partenaires. Les installations sont à la fois conformes aux nouvelles normes de sécurité alimentaire et à l' optimisation des flux de marchandises. La gestion des déchets a été repensée, avec l’installation d’un point-tri à l’entrée du site.
Le site de Corbas a été choisi pour la connexion simple et rapide à tous les réseaux autoroutiers régionaux -A 46 direct et A 43, A6, A42 et A 7. A 18 kms seulement de l’Aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, à proximité du chantier combiné de Vénissieux pour les conteneurs SNCF, et à 10 kms du port Édouard Herriot, le nouveau Marché de Gros devrait avoir tous les atouts de la réussite.
Une structure privée.
Les 18 grossistes et les producteurs ont acquis 35.000 m2, soit 90% de la surface totale construite. Les 10% restants sont divisés en 6 magasins, disponibles pour les entreprises qui souhaiteront rejoindre le Marché de Gros. Cette modification de fonctionnement, issue d’une volonté partagée par toutes les entreprises, devrait selon la CCI "dynamiser leur développement et contribuer à l’image innovante du Marché de Gros Lyon-Corbas".
300.000 tonnes de fruits et légumes commercialisés chaque année
D’ici là, c’est le déménagement de 18 grossistes et d’une soixantaine de producteurs leaders de la filière fruits et légumes qui se prépare en coulisses. Des actions d’information sont prévues dans les prochaines semaines à destination des 1.500 clients, des fournisseurs et prestataires ainsi que des 450 salariés du site, tous usagers demain des nouvelles installations. Le Marché de Gros de Lyon, c’est 300.000 tonnes de fruits et légumes commercialisés chaque année, 1200 tonnes par jour. Les fruits et légumes représentent 80% de l’activité actuelle. C' est aussi le 2ème marché français en tonnage de fruits et légumes avec 18 grossistes, 60 producteurs, 450 salariés et un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros. Pour le moment !


Cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires