Accéder au contenu principal

Etats Généraux de la Presse : la colère des sites d'information en ligne

Alors que le gouvernement lance en grande pompe les "Etats Généraux de la Presse", les sites d'information indépendants sur internet et les radios locales indépendantes s'indignent du fait que les nouveaux médias "ne sont pas rentrés dans l'écran radar des décideurs".

Le directeur du site d'information Rue89, Pierre Haski, a ainsi dénoncé "l'indifférence du gouvernement à l'égard des sites d'information non adossés à un autre media".

"On a l'impression que, dans tout le débat engagé depuis des semaines et des mois (sur la presse), on ne prend pas du tout en compte l'existence d'un nouveau secteur, celui de sites indépendants qui ne sont pas adossés à un groupe de presse, ni rattachés à un média existant", a-t-il déclaré .
Pierre Haski a notamment déploré que le Fonds de modernisation de la presse ait donné des subventions "colossales" aux organisations de presse existantes pour la modernisation de leur site. "Ce qui nous préoccupe, c'est que dans l'objectif louable et nécessaire d'aider la presse à traverser une période difficile, on crée des distorsions de concurrence et on tue dans l'oeuf un secteur nouveau en train d'émerger, à la fois créateur d'emploi, de richesses et d'innovation".
Des sites, dont certains font des bénéfices, se trouvent ainsi aidés par l'Etat, alors que les sites indépendants ne reçoivent aucune aide.
La disparition programmée des radios associatives non commerciales
Dans ce contexte économique difficile accompagné d'inégalité totale de traitement de la part de l'Etat, les radio associatives non commerciales se préparent elles, à disparaitre. En effet, la bande FM devra passer dans les prochains mois en numérique et ainsi créer la RNT (Radio Numérique
Terrestre). Ce projet, dont le coût (du passage de la FM au numérique) représente des investissements insurmontables pour la plupart d'entre elles, condamne à terme les radios associatives non commerciales.
La réception rendue plus chère par le changement du matériel
De plus, selon le collectif radiosenlutte, "les postes récepteurs de radio seront plus chers et la réception de moins bonne qualité audio. En effet, la norme de diffusion choisie répond plus à des critères économiques que pratiques".

LYon-Economie.fr est un site de


Commentaires