Accéder au contenu principal

Laurent Wauquiez présente le Fonds d'investissement social

Au cours du Conseil des Ministres du 15 avril 2009, le secrétaire d’État chargé de l’emploi a présenté une communication relative à la mise en place du Fonds d’investissement social. Ce Fonds d’investissement social a été installé par Nicolas Sarkozy le vendredi 10 avril, en présence des syndicats (de patrons et de salariés) membres du fonds : CFDT, CGT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGC, MEDEF, CGPME et UPA. Coordonner les efforts pour l'emploi
Il a une vocation conjoncturelle et devra, d'après Laurent Wauquiez, "coordonner les efforts en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle accomplis par l’Etat et les partenaires sociaux dans la lutte contre la crise économique".
Il financera en particulier des actions en faveur de l’activité partielle, notamment l’articulation de cette dernière avec la formation ; les outils d’accompagnement et de reconversion des salariés licenciés économiques ; le soutien aux bassins en difficulté et aux demandeurs d’emploi ; et enfin la politique de l’emploi destinée aux jeunes.
Il faut dire qu'en matière d'emploi des jeunes, il y a "le feu à la maison". Le nombre de chômeurs a augmenté de 32% sur un an pour les moins de 25 ans, de 45% si l’on ne prend en compte que les hommes ! Des chiffres qui précipitent probablement, selon le journal Marianne, l’intervention du secrétaire d’Etat qui a "des petites idées sur le sujet". Il s'agirait, selon l'hebdomadaire, de remettre au goût du jour... les emplois jeunes initiés il y a dix ans par Lionel Jospin !
Une coordination avec l'Europe et le Fonds social Européen
Le fonds devrait permettre de consolider des financements à hauteur de 2 à 3 milliards d’euros apportés par l’Etat et par les partenaires sociaux, avec l’appui du Fonds social européen. Les collectivités locales pourront soutenir ses actions, notamment les régions dans le cadre de leurs compétences en matière de formation professionnelle. Une cellule de pilotage sera chargée d’animer le fonds et d’évaluer les actions menées et les dispositifs gérés dans ce cadre. Elle sera composée des ministres concernés et des partenaires sociaux membres du fonds. Elle pourra associer à ses travaux les opérateurs en charge des politiques d’emploi et de formation professionnelle, "notamment Pôle Emploi ou l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)" précise le communiqué du Conseil des Ministres.

Commentaires