Accéder au contenu principal

La Bande dessinée, un art (le 9ème) et une activité économique aussi !

festival+bd+lyon
Les 23 et 24 juin se déroule à Lyon la 7ème édition du Festival de la Bande Dessinée à la Chambre de Commerce et d'Industrie, l'hôtel de ville et à la Fnac. Le Grand Lyon apporte son soutien à l'association Lyon Bande Dessinée Organisation (LBDO) pour l'organisation du volet professionnel de cette manifestation qui se déroule le vendredi 22 juin.
 Le Grand Lyon conduit, par la délégation de la vice-présidente Nadine Gelas, une politique de développement qui vise à soutenir et valoriser des secteurs à fortes composantes créatives (le design, la mode, l'image et les loisirs numériques) et à accélérer les processus d'innovation par la créativité et le croisement entre filières. Le Festival de la Bande Dessinée entre dans cette démarche et le Grand Lyon lui a accordé une subvention de 15 000 euros pour l'édition 2012 afin de soutenir le volet professionnel de l'événement, en partenariat avec le pôle de compétitivité Imaginove.
 La journée professionnelle de Lyon BD a été initiée en 2008 et se tient chaque année la veille de l'ouverture du dispositif grand public de Lyon BD Festival. Au service des acteurs de la chaîne du livre, la journée professionnelle de Lyon BD est un dispositif unique en France. Cette journée représente un carrefour de rencontres et de débat autour des problématiques, enjeux, et opportunités du neuvième art actuel. La précédente édition fut marquée par l'ouverture aux différents métiers de l'image et de l'image animée, sources d'opportunités considérables pour les acteurs du secteur de la BD. En 2012 l'équipe de Lyon BD renforce cette journée professionnelle en développant le nombre et la qualité des rencontres proposées autour des thématiques actuelles des métiers de la bande dessinée, et en ouvrant un nouveau pan de rendez vous axés sur des thématiques plus fondamentales liées au neuvième art. LBDO existe depuis 2009 et a un rôle important dans la fédération des acteurs du 9° art, notamment par l'organisation d'événements.
 Ces derniers permettent la rencontre avec des auteurs, de croiser la bande dessinée avec d'autres arts (musique, danse, théâtre) et enfin de promouvoir les jeunes talents par l'organisation d'un concours.

 http://www.lyonbd.com/journee/pro/
 ------------------------

Commentaires