Accéder au contenu principal

Des chercheurs primés à Lyon


Ce vendredi 28 septembre 2012, quatre jeunes chercheurs sélectionnés parmi 40 candidats ont reçu chacun un prix de 5 400 euros pour leurs travaux de recherche réalisés dans une université, une grande école ou un laboratoire de l’agglomération lyonnaise. 

Ces récompenses distinguent des découvertes dans les domaines « Santé globale et Société » ainsi que « Sciences et de l’Ingénierie du développement durable ». Elles valorisent ainsi les chercheurs, acteurs de la création, de l’innovation et du rayonnement de Lyon et de son agglomération. 

Cette année, les lauréats sont :
 - Loïc GREVILLOT (28 ans), ingénieur biomédical, développe depuis 3 ans l’hadronthérapie, une technique innovante de radiothérapie du cancer. 

 - Guillaume CARRON (32 ans) est un enseignant chercheur philosophe, spécialiste de Merleau-Ponty, qui promeut le « décloisonnement des savoirs » et accompagne sa démarche par de nombreuses interventions auprès du grand public (TNP, Théâtre de la Croix-Rousse, Université Populaire, Hôpital Vinatier, etc).

 - Antoine FECANT (30 ans), ingénieur chimiste ; ce jeune docteur diplômé de l’ENS a étudié les nouvelles sources d’énergie que sont l’irradiation solaire et la photocatalyse dans le but d’améliorer les bilans énergétiques et d’anticiper les besoins des industries. 

 - Marie-Clothilde MEILLERAND-DEVAUX (32 ans), a travaillé sur l’aménagement de la métropole lyonnaise au vingtième siècle. Ses recherches historiques, prochainement rendues publiques à Lyon, permettent aujourd’hui d’éclairer les acteurs et décideurs publics, notamment en termes de gouvernance des politiques publiques métropolitaines. 
 -----------------------

Commentaires