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Articles

A Lyon le marché des congrès résiste à la crise

A Lyon comme ailleurs, le contexte économique difficile affecte de manière inégale le tourisme d’affaires. Aujourd’hui renommé "Industrie des Rencontres et des Evénements Professionnels" , ce secteur économique rassemble les manifestations organisées par les associations (congrès, colloques, conférences) et par les entreprises (conventions, lancements de produit, séminaires, réunions, etc.). Des congrès d'associations professionnelles Si l’on déplore depuis mai 2008 une baisse sensible des événements d’entreprises, les congrès associatifs résistent significativement puisque le Bureau des Congrès et des Salons du Grand Lyon a "remporté" plus de 80 événements professionnels pour 2009, dont 9 réunissant de 1000 à 4800 participants, en partenariat avec les sites d’accueil. La mission principale du Bureau des Congrès et des Salons du Grand Lyon est de convaincre les organisateurs d’événements professionnels de choisir Lyon. Il défend la candidature de la ville au

CREAFIL, le guichet régional de la création d'entreprise

Avec 33 500 créations d'entreprises en 2008, la région Rhône-Alpes se place au 3ème rang des régions les plus entreprenantes en France. La réussite du dernier Salon de l'Entrepreneur l'a montré, de plus en plus de Rhônalpins sont intéressés pour "créer leur boîte". Des queues interminables à l'entrée du Salon des Entrepreneurs Mais la plupart de ces entreprises créées (87,5% pour être précis !) le sont par une personne unique, que ce soit avec le statut d'EURL, de micro entreprise ou dans le nouveau cadre de l'auto-entreprise . Si le nombre de créations connaît une progression exponentielle (+ 54 % en Rhône-Alpes sur les 5 dernières années), il est très difficile pour un entrepreneur de se lancer de manière isolée et le taux d'échec reste beaucoup trop grand. Le "modèle Lyon Ville de l'Entrepreneuriat" La région a donc décidé d'étendre à l'échelle de l'ensemble des départements de Rhône-Alpes l'expérience réussie d

Jérémy Zerbib gagne la "CCI Académie"

Le 17 juin, la CCI de Lyon a récompensé Jérémy Zerbib lors de Lyon CCI Academy organisé dans le cadre du Salon des entrepreneurs. Son projet d’entreprise, baptisé Senseco a été jugé comme étant le plus prometteur. Dix minutes pour défendre son "business plan" Les cinq entrepreneurs candidats, sélectionnés parmi l’ensemble des projets accompagnés par la CCI de Lyon dans le cadre du programme "Parcours Gagnant", ont eu chacun 10 minutes pour défendre, en public, leur business plan. Le jury était composé des 3 partenaires bancaires ( Banque Populaire Loire et Lyonnais , Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et CIC Lyonnaise de Banque ), du directeur de Bref Rhône-Alpes et Entreprises Rhône-Alpes , et du Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon. Jérémy Zerbib : le coup de coeur du jury Senseco , la future entreprise de Jérémy Zerbib, se consacrera à la rénovation thermique et énergétique de l’habitat. Cette activité est issue du Grenelle de l’envir

Aéronautique, au Bourget Rhône Alpes sort ses atouts

Plus d'une centaine d'entreprises du secteur de l'aéronautique de Rhône-Alpes étaient présentes au Salon du Bourget 2009. Regroupées depuis quelques années dans un "cluster" baptisé "Aerospace in Rhône-Alpes", elles ont décidé de promouvoir ensemble ce secteur régional en plein essor. Si l'on commence à savoir que la région lyonnaise a vu la naissance du cinéma, il est encore peu connu que Rhône-Alpes est aussi une terre pionnière en matière d'aéronautisme. Des frêres Montgolfier, inventeurs de la Mongolfière à Annonay au premier aéroplane français piloté par Armand Zipfel en 1908 à Villeurbanne en passant par le célébrissime Antoine de St Exupéry , des grands noms de cette jeune industrie sont issus de la Région. " Rhône-Alpes est encore aujourd'hui l’un des rares territoires à être présent à toutes les étapes de la fabrication d’un avion, de la conception des logiciels embarqués à la production des commandes de vols électriques

Rhône-Alpes renforce sa filière bois

La Fédération Forêt Bois Rhône-Alpes (FIBRA) vient de signer une convention de partenariat et d’objectifs avec la Région Rhône-Alpes sur la période 2009 - 2013. Eliane GIRAUD , Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux parcs naturels régionaux, et Bernard BENOIT , Président de Fibra, ont signé cet accord le 16 juin 2009 pour "accompagner les entreprises privées, les socioprofessionnels et les élus dans leurs projets de développement". Le bois représente un secteur économique incontournable, avec plus de 2,4 millions de m³ exploités chaque année et un grand nombre d’entreprises qui oeuvrent dans ce domaine. Deuxième région forestière de France avec 1,3 million d’hectares de forêts, Rhône-Alpes dispose d'une grande variété de conditions de sol, de climat, de pente et d’altitude. La préservation de l'environnement alliée du développement économique Le programme prévoit un engagement financier de la Région qui va permettre de lutter

Only Lyon "brieffe" ses ambassadeurs...

La "marque Lyon" doit s'exporter. C'est le message répété sans cesse par les animateurs de l'Aderly (Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise). Au travers d'une nouvelle campagne de communication internationale, le logo "OnlyLyon" sera bientôt décliné dans les aéroports, les sites internet et les magazines de plusieurs "pays cibles". Séduire les investisseurs et les touristes Le vice président du Grand Lyon, (délégué aux relations internationales, au tourisme et à l'attractivité du territoire), Jean-Michel Daclin le rappelait récemment lors d'une réception des "ambassadeurs" bénévoles de la ville, "Lyon est une cité de taille et de sensibilité humaines". Les institutions qui auparavant communiquaient individuellement, ont accepté de se rassembler sous une même bannière et une marque unique, "Only Lyon". Cette visibilité a constitué une première étape réussie, mais aujourd&

Commerce: des Mousquetaires dans les Centre villes

Si tu ne vas pas aux Mousquetaires, les Mousquetaires viendront à toi ! A Lyon comme dans toute la région Centre Est, les magasins du groupe Intermarché recherchent des chefs d'entreprise pour développer leur nouveau concept "Express". Le groupement des Mousquetaires est une sorte de coopérative d'entreprises qui réunit les enseignes Intermarché, Bricomarché et Netto . Installés en général à la périphérie des grandes villes ou au centre de petites agglomérations, ces commerces sont aujourd'hui tentés par la baisse des prix au mètre carré et les nouvelles lois qui réduisent les démarches administratives pour l'installation de moyennes surfaces de proximité au centre des grandes villes. A Lyon, plusieurs Intermarché "express" sont envisagés. Dotées d'un millier de mètres carrés au maximum, ces enseignes seront adaptées aux consommateurs "urbains" et éviteront la création de parkings. Petits paniers, service de livraison à domicile,

Barcelone se met aux couleurs de Rhône-Alpes

La semaine de Rhône-Alpes en Catalogne (*) se veut un "témoignage de la volonté politique et du dynamisme des relations qu’entretiennent les deux Régions", est marquée par plusieurs séminaires, auxquels participent des conseillers régionaux de tous les groupes politiques. Des échanges sont programmés dans les domaines de l’innovation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la démocratie participative et des transports afin d’échanger sur "les bonnes pratiques et les expériences en cours dans chacune des deux régions". Au total une trentaine d’évènements économiques, culturels et touristiques sont organisés pour faire découvrir les multiples facettes de Rhône-Alpes aux Catalans. La Région Rhône-Alpes et la Généralité de Catalogne entretiennent depuis 20 ans des relations étroites, dans le cadre de la coopération "Les Quatre Moteurs de l’Europe" ( voir articles de LYonenFrance ), aux côtés du Bade Wurtemberg et de la Lombar

Soutien à l'économie, un nouveau plan de la Région

Le CESR (Conseil Economique et Social Rhône Alpes) vient d'approuver à l'unanimité le deuxième plan de relance que la région souhaite mettre en place pour faire face à la crise. Rendu possible par le remboursement anticipé par l'Etat de la TVA (53ME) et l'excédent budgétaire de l'année 2008 (21M€), ce plan permettra de "lancer de nouveaux investissements sans recourir à l’emprunt". L'impact de la crise est plus fort en Rhône-Alpes Le Conseil régional, qui se réunit les 4 et 5 juin 2009 en Assemblée pleinière, doit adopter ce nouveau plan pour "stimuler l’investissement local, compléter les actions régionales en faveur de l’économie et de l’emploi et renforcer les dispositifs de formation". Des procédures d'engagement "simples et rapides" C'est la deuxième fois depuis que la crise financière a débuté que la région Rhône Alpes lance un plan de soutien. Les procédures d'engagement de ces fonds, "simples et rapides&qu

Un titre restaurant pour les bénévoles d'associations

Depuis 2006, deux titres associatifs sont venus compléter le dispositif du titre restaurant (voir l'article "un acquis social qui rapporte à l'Etat" ) : le titre-repas du volontaire associatif et le chèque-repas du bénévole . Selon la loi, "les associations ou fondations reconnues d’utilité publique sont autorisées à proposer à leur personnel bénévole, ou en volontariat, des titres ou chèques repas, tout comme le font les entreprises auprès de leurs salariés". Les règles d’utilisation et le réseau d’acceptation de ces titres sont identiques à ceux des Titres-Restaurant. En revanche, une réglementation spécifique a été instaurée pour leur attribution. Ces titres sont vendus par les sociétés émettrices directement aux associations et fondations. Le chèque-repas du bénévole Afin de rendre le bénévolat plus attractif, une association peut remettre des chèques-repas à ses bénévoles pour les aider à se restaurer durant leurs activités, "sans que cela soi