Accéder au contenu principal

Plan campus : Lyon sur la ligne de départ

Sur les six premiers projets de l'opération Campus annoncés en mai dernier, seuls Lyon et Strasbourg ont pour l'instant répondu aux critères du cahier des charges du comité d'évaluation et pourront donc démarrer leurs projets.


Le projet Lyon Cité Campus s'élève à 719 millions d'Euros (301 pour Lyontech, 193 pour le campus Charles-Mérieux à Gerland et 225 pour le volet "vie des campus" : logement, restauration, accueil d'entreprises, etc.).


Le Grand Lyon a pris une part active dans l'organisation, la structuration, le pilotage de ce projet aux côtés de l'université de Lyon et s'est engagé à soutenir l'investissement à hauteur de 32 millions d'euros.
Ce projet porté par l'ensemble des universités et une partie des grandes écoles est structuré autour de trois thématiques fortes : sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales et biosanté. Il comporte un important volet socio-économique : incubateurs, hôtels à projets, pôles de compétitivité…
Le plan campus a pour ambition d’améliorer significativement la vie dans les universités et de relever le niveau de l'enseignement supérieur. Il s'agit aussi de développer l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers.
L' aide de l'Etat, une dotation non consommable
La dotation de l'Etat dépend du potentiel scientifique de chaque site, de la qualité des projets, que ce soit au plan scientifique ou immobilier, et de la force des partenariats qui ont été noués avec les collectivités locales. Les montants qui peuvent varier de 150 à 250 millions d'euros selon les projets doivent être considérés selon la secrétaire d'Etat chargée des Universités Valérie Pécresse, comme une "dotation non consommable, dont les produits de placement serviront à financer des partenariats publics-privés".

LYon-Economie.fr est un site de


Commentaires