Le savez vous ? L’amiante, en raison de ses qualités exceptionnelles, a été très largement utilisée dans le bâtiment jusqu' en 1997. Depuis cette date, toute production, toute importation et utilisation de l’amiante ont été définitivement interdites.
L’amiante est à l’origine de cancers du poumon et autres maladies pulmonaires. Ses fibres sont invisibles à l’œil nu. On a recensé près de 4000 matériaux en contenant. Afin de nous protéger, l’Etat a pris des mesures sans précédent :
-Art 1334-15 du Code de la Santé Publique :les propriétaires d’immeubles de grande hauteur ou les propriétaires de bâtiments appelés à être investis par le public doivent rechercher la présence d’amiante, si la construction est antérieure à 1997.
-Art.1334-25 du Code de la Santé Publique : Un « Dossier Technique Amiante » devait être constitué avant le 31 décembre 2005 pour tous les immeubles de bureau, tous les établissements recevant du public, tous les immeubles destinés à l’exercice d’une activité industrielle ou agricole, les locaux de travail et les parties à usage commun des immeubles collectifs d’habitation.
Tous les bâtiments sont concernés en vue de protéger les personnes qui y passent, qui y vivent et qui y travaillent.
Ainsi, chaque individu sait s’il s’expose au risque amiante, chaque ouvrier connaît les risques qu’il encourt en travaillant dans un local . Le civisme de chacun doit passer par ces informations, et par le respect des lois visant à nous protéger de l ‘amiante.
Lors de l'achat ou de la vente d'un appartement, d'une maison ou d'un local commercial, la constitution d'un dossier technique, pour l'amiante, comme pour le plomb (peintures) est obligatoire. Il faut pour celà faire appel à une enreprise et un expert agréés, et le mieux est de s'assurer que l'entreprise soit signataire du pacte déontologique (défini par le logo ci-dessus).
LYon-Economie.fr est un site de
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...