Accéder au contenu principal

La montagne et l'environnement au Mondial des métiers



Le Mondial des Métiers aura cette année pour thème générique "les métiers de la montagne". Il offrira aussi aux milliers de lycéens et étudiants en recherche d'orientation qui le visitent l'occasion de découvrir les évolutions dans les secteurs du bâtiment, de l'hôtellerie et des services.

Le tournant de l'éco-rénovation


Pour les organisateurs du salon, il s'agit de donner, dans un minimum d'espace et de temps, le maximum d'informations liées à l'orientation. Quels seront les nouveaux métiers de la montagne et du tourisme ? Comment vont évoluer les métiers techniques liés à la rénovation thermique du bâtiment ? Quel avenir pour la formation professionnelle ou universitaire ? Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées dans le cadre de ce salon.


L'environnement et les services, des métiers "en tension".
Que l'on s'intéresse aux domaines de la chimie, des sciences, de la construction ou du transport, l'ensemble des métiers et carrières ont évolué ces dernières années vers la prise en compte du facteur environnement. On parle désormais de chimie verte, de clean techs, de moteurs propres, d'économies d'énergies et d'agriculture biologique...


Dans tous ces domaines, des spécialistes participeront au mondial et présenteront les carrières porteuses d'avenir et les métiers qui recrutent.


Une exposition présentera la première maison "passive", une maison conçue pour consommer le minimum d'énergie, voire même pour en produire (et ainsi en revendre à EdF lorsque le compteur tourne à l'envers!)
Pour la Vice présidente de la Région Rhône-Alpes Marie France Vieux Marcaud, qui est chargée de ce domaine de l'emploi et de la formation, "si la région comprend des pôles urbains importants, il faut dse souvenir que plus de 75% du territoire est constitué de zones de montagne !". Plus de la moitié des habitants (3 millions) vivent donc en montagne !
Le mondial donnera donc l'occasion aux visiteurs de mieux connaître les métiers de la santé et des services à la population (vieillissante), ceux du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’aménagement, de la forêt, de l’artisanat... tous secteurs qui vont se développer dans ces zones, au plus proche des lieux de vie et des "bassins d'emploi".

Le mondial des métiers ouvrira le jeudi 19 mais, du fait de la grève générale, sera inauguré le 20 . Il se tiendra jusqu'au dimanche 22 mars 2009, de 9h à 17h (et jusqu'à 18h le samedi) à Eurexpo Chassieu.
Entrée gratuite pour les moins de 15 ans et demandeurs d'emploi, 1,50 Euros pour les moins de 22 ans et étudiants, et 3 Euros pour les adultes.

LYon-Economie.fr est un site de


En ce moment sur les sites de LYonenFrance: L'expédition Cape to cape nous envoie ses "bons baisers de Russie" - MIPIM, jamais deux sans trois... tours - Biovision, des sciences du vivant aux sciences humaines - Immigration : la Ligue des Droits de l'Homme publie un livre noir "la honte de la République" - L'OL prend une leçon à Barcelone (5/2) - L'Institut Lumière s'attend à un "épouvantable Vendredi 13"- Spectacles "1000 choeurs pour un regard" dans toute la France - La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) navigue dans le Vert - J.C. Decaux chute lourdement à la bourse de Paris - Tribune : "la situation n'est certainement pas désespérée", par Patrick Martin, président du MeDef Rhône-Alpes - Tony Parker nommé Vice-Président de l'ASVEL - Santé, Vaulx en Velin à la pointe de la technologie ! -Téléphonie mobile, Michèle Rivasi n'est pas convaincue - Européennes, le Cercle de la Diversité Républicaine (CDR) déçu par l'UMP - Retrouvez tous les invités de la fête du livre de Bron - Le chinois Hou Hanru désigné pour diriger la biennale d'Art contemporain - Photo, l'actualité lyonnaise en images - La maison de la Francophonie a reçu son ministre - Ligue 1 : Lille bat l'OL et le PSG se rapproche - Vidéo, Gérard Collomb dévoile la phase 2 de la Confluence - Cité internationale, bientôt une nouvelle passerelle - Des nouveaux hôpitaux privés ouvrent à Lyon- Paul Bocuse renforce son réseau d'écoles international - Cuba affiche son cinéma - Economie, des raisons d'espérer - Le Grand Lyon fait sa fête à la francophonie -

Commentaires